JuraUne passe à poissons pour sauver le roi du Doubs
L'écluse de St-Ursanne (JU) ne constitue plus un obstacle pour les truites, les ombres, et surtout les aprons, en voie de disparition.
- par
- Vincent Donzé
Prise en main par le canton, la passe à poissons aménagée à l'écluse de St-Ursanne permet désormais aux truites, aux ombres et surtout aux aprons en voie de disparition de remonter le Doubs.
Le ruisseau de contournement présenté ce lundi au Moulin-Grillon à St-Ursanne par le ministre jurassien de l'Environnement David Eray a permis le réaménagement de la plage existante, la seule de ce type sur le Doubs dans le Jura suisse.
Cette réalisation parachève un long serpent de mer, après le renoncement à un escalier à poissons tout en béton. L’Etat jurassien s'est substitué à la société électrique Moulin-Grillon, exploitant du seuil de Moulin-Grillon.
Libre migration
Une convention liant la société anonyme à l'office cantonal et l'office fédéral de l’environnement a été conclue. La Confédération indemnise totalement les coûts. La libre migration des poissons permettra peut-être à l'apron du Rhône - le roi du Doubs - de coloniser un territoire fluviale.
L'aménagement d'un ruisseau de contournement a été rendu possible par un échange de terrain avec un agriculteur. Une solution mieux acceptée que la rampe en béton prévue initialement et vivement contestée par la commune de Clos du Doubs.