Divers: Une pétanque pas comme les autres
Publié

DiversUne pétanque pas comme les autres

En France, le jeu de boules est une chose très sérieuse. Alors des Gardois ont un peu revisité le concept pour s'amuser.

par
Rca
DR

Des grillons, du Pastis, des rues en pente, des théories fumeuses… Ca pourrait être de la pétanque normale, mais c’est un peu plus que ça. Chaque année, à Vézénobres dans le Gard, à une vingtaine de kilomètres de Nîmes, se déroule une compétition pas comme les autres: le championnat départemental de boules carrées.

Depuis 1996, chaque année, les boulistes carrés s’affrontent sur une compétition dont les règles sont quasiment les mêmes que pour la pétanque dite traditionnelle. La discipline aurait été inventée il y a 82 ans dans les Hautes-Alpes et le premier «vrai» championnat disputé à Cagnes-sur-Mer, près de Nice dans les Alpes-Maritimes, en 1980.

L'histoire ne dit pas qui a réussi, au final, à faire le mieux tourner les cubes dans les rues de Vézénobres. Ce qui est sûr, c'est que les joueurs se prennent bien moins la tête que pour de la pétanque «normale». Par contre, l'histoire ne dit pas si les glaçons pour le Pastis sont eux aussi cubiques...

Votre opinion