Traitement du Covid – Une photo choc montre le cocktail de médocs qui attend un patient
Publié

Traitement du CovidUne photo choc montre le cocktail de médocs qui attend un patient

Un médecin britannique a montré sur Twitter toutes les substances nécessaires pour maintenir en vie un malade du Covid lorsqu’il est traité aux soins intensifs.

par
Christine Talos
Le cocktail quotidien qui attend les malades du Covid aux soins intensifs.

Le cocktail quotidien qui attend les malades du Covid aux soins intensifs.

Dr Frocester/Twitter

Dans le débat sur la vaccination contre le Covid, on entend souvent l’argument selon lequel on ne connaît que peu les effets secondaires des vaccins. Mais peu de gens se sont déjà posé la question des effets secondaires des médicaments qui les attendent s’ils se retrouvent aux soins intensifs en raison du virus. Un médecin anglais vient de mettre en lumière le cocktail indispensable à les maintenir en vie dans une photo choc.

Dans un tweet très remarqué, le Dr David Frocester, de l’Hôpital royal de Gloucestershire, en Angleterre, a rassemblé dans une seule image tout ce que les malades devront avaler ou se faire injecter en une journée d’hospitalisation. Avec en explication une phrase qui résume tout: «Tous ces médicaments pour soigner UN patient lors d’UNE journée aux soins intensifs.» Plus loin, il propose l’option: «Ou UN seul vaccin?»

Dans un autre tweet publié deux jours plus tard, le praticien a détaillé un peu plus les différentes substances qui attendent les malades graves du Covid. À savoir: plusieurs sédatifs, un relaxant musculaire, plusieurs analgésiques, des stimulants de la tension artérielle, des anticoagulants, des anti-inflammatoires, des antibiotiques, diverses perfusions, des médicaments pour la digestion, des électrolytes et encore des liquides pour soutenir la fonction rénale.

Un internaute a également commenté les tweets du médecin. «Ajoutez-y les draps, bandes, blouses, tubulures, etc. Puis ajoutez la foule de personnes nécessaires pour maintenir le patient en vie, notamment les cliniciens, les infirmières, les cuisiniers, les nettoyeurs, les administrateurs, les travailleurs sociaux et les thérapeutes. C’est atroce. Faites-vous vacciner!» a-t-il écrit.

Le tweet du Dr Frocester a également été repris par le virologue allemand Christian Drosten, qui s’est dit «impressionné». Et de souligner: «Les personnes auxquelles s’adresse ce message ne savent probablement rien des effets secondaires et des conséquences des médicaments figurant sur l’image.» Tout en souhaitant un débat télévisé sur la question avec des médecins des soins intensifs.

Votre opinion

33 commentaires