GenèveUne physicienne va diriger le CERN à partir de 2016
Fabiola Gianotti va prendre la tête de l'organisation basée à Genève dès 2016. Elle remplacera l'actuel Directeur général, Rolf Heuer, arrivé en fin de mandat.

Elle remplacera le Directeur général Rolf Heuer, arrivé en fin de mandat.
Le CERN (Organisation européenne pour la recherche nucléaire) aura pour la première fois de son histoire une femme à sa tête. La physicienne italienne Fabiola Gianotti, 52 ans, va prendre les rênes de l'institution en 2016. Elle succédera à l'actuel directeur général Rolf Heuer, 66 ans, a annoncé mardi le CERN.
Mme Gianotti connaît extrêmement bien les rouages du CERN pour y travailler depuis 1994. Elle a participé à plusieurs expériences et a contribué à la recherche et au développement de détecteurs, à leur construction et au développement de leur logiciel. Jusqu'en février 2013, elle a été la coordinatrice de l'expérience ATLAS.
Un séminaire «historique»
Le 4 juillet 2012, Mme Gianotti a présenté les résultats d'ATLAS pour la recherche du boson de Higgs à un séminaire «historique» au CERN. Cet événement a marqué l'annonce de la découverte du boson de Higgs par les expériences ATLAS et CMS, réalisées grâce au grand collisionneur de hadrons (LHC).
Fabiola Gianotti a été ou est encore membre de plusieurs comités internationaux, comme le comité scientifique du CNRS (France), le comité de physique du laboratoire Fermilab (Etats-Unis) ou le conseil scientifique du laboratoire DESY (Allemagne). Elle siège aussi au conseil scientifique du secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon.