Publié

AstronomieUne pluie d'étoiles filantes arrosera la Terre ce week-end

Les Perséides culmineront samedi et dimanche soirs prochains à raison d'une centaine de météores par heure, selon l'Observatoire d'Eschenberg (ZH).

Le phénomène est observable à l'oeil nu et ne requiert aucun équipement particulier.

Le phénomène est observable à l'oeil nu et ne requiert aucun équipement particulier.

Keystone

Les conditions d'observation s'annoncent idéales: le ciel devrait être dégagé et la Lune ne pas s'interposer avant 1 heure.

Comme chaque été, la Terre croise la trajectoire d'un essaim de poussières laissées par la comète Swift-Tuttle (du nom de ses découvreurs, Lewis Swift et Horace Tuttle, en 1862). Par un effet de perspective, les Perséides semblent toutes provenir d'un même point de fuite, le «radiant», dans la constellation de Persée, d'où leur nom.

En pénétrant dans l'atmosphère terrestre, à une vitesse de 200'000 km/h, ces grains de poussière s'échauffent et se désintègrent. Le phénomène est observable à l'oeil nu et ne requiert aucun équipement particulier.

Perséides

Les Perséides

La période est propice à l'observation des étoiles filantes de l'été : les Perséides . Confortablement installé, on peut les voir à l'œil nu durant toute la première quinzaine du mois d'août. Réalisation : Bernard Nomblot Production : Universcience 2011

(ats)

Ton opinion