Ski de fond: Une prime de victoire divisée par trois pour Dario Cologna
Publié

Ski de fondUne prime de victoire divisée par trois pour Dario Cologna

Vainqueur de son quatrième Tour de ski dimanche, le Grison touchera beaucoup moins d'argent que lors de son dernier sacre en 2011.

par
LeMatin.ch
La prime du vainqueur du Tour de ski a été divisée par trois par rapport à 2011.

La prime du vainqueur du Tour de ski a été divisée par trois par rapport à 2011.

Keystone

Le quatrième succès de Dario Cologna sur le Tour de ski a une valeur sportive inestimable à un mois des Jeux olympiques. Financièrement, il a été beaucoup mois rentable.

Par rapport à 2011, l'année de sa dernière victoire dans cette compétition par étapes, la prime du vainqueur a été largement revue à la baisse. Il y a six ans, le Grison avait touché 196'000 francs suisse. Cette année, il n'a gagné que 60'700 francs, remarque le Blick.

Une plus large redistribution

La raison? La Fédération internationale de ski (FIS) a décidé de récompenser les vingt premiers du classement général alors que les primes étaient réservées au top 10 par le passé.

L'argent qui sert à payer les autres fondeurs est donc déduit de la somme des premiers. «Je n'aime pas trop ça. C'est déjà douteux de voir que les primes n'ont pas augmenté ces dernières années. Les meilleurs devraient gagner la plus grande part. Ça devrait être une motivation pour y arriver», déplore Dario Cologna, cité par le quotidien alémanique.

A titre de comparaison, il avait reçu 156'750 francs en 2009 et 125'930 francs en 2012.

Votre opinion