Actualisé 05.06.2020 à 11:20

Une publicité de Trump utilisant la NASA fait polémique

USA

Le clip de campagne du président, tourné lors du lancement de SpaceX, violerait le règlement de l'agence spatiale américaine.

Le clip de campagne, très dans le ton habituel de Donald Trump, utiliserait des images d'astronautes interdites.

L'équipe de campagne pour la réélection du président Donald Trump a tourné une vidéo présentant le lancement de SpaceX et montrant des astronautes, en violation apparente des règlements de la NASA, selon des médias. Le film publicitaire, intitulé «Make Space Great Again» (Rendre à l'espace sa grandeur) posté sur Youtube, comporte des images du programme Apollo, du programme Crew Dragon de SpaceX et des astronautes de la NASA Bob Behnken et Doug Hurley, selon le site SpaceNews.

La NASA autorise généralement l'usage d'images et vidéos dans des publicités, mais pas de ses insignes ou de photos de ses astronautes. Une pétition sur le site Change.org pour «empêcher Trump de politiser les exploits de SpaceX et de la Nasa» a rassemblé quelque 6000 signatures.

Femmes astronaute utilisée à son insu

L'épouse de Doug Hurley, l'ancienne astronaute Karen Nyberg, figurerait apparemment sur cette vidéo avec son fils. «Je trouve troublant qu'une image de moi et de mon fils soit utilisée dans de la propagande politique à mon insu ou sans mon consentement. Ce n'est pas bien», a déclaré Karen Nyberg sur Twitter.

Au Centre spacial Kennedy en Floride samedi, en présence du président Trump, SpaceX est devenue la première société privée à lancer des astronautes dans l'espace, un succès historique qui offre aux États-Unis un nouveau moyen de transport spatial, après neuf ans d'interruption. Les États-unis se donnent comme objectif d'envoyer une femme sur la Lune en 2024 et un humain sur Mars en 2033.

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!