Publié

Région lausannoiseUne quarantaine d'écoliers condamnés après une rixe

La quarantaine de mineurs impliqués dans une grande baston il y a un an entre Lausanne et Pully ont été condamnés par le Tribunal des mineurs. Les peines atteignent 15 jours de privation de liberté pour les cas les plus lourds

Un mégaspray au poivre avait été utilisé à l'intérieur du collège pulliéran.

Un mégaspray au poivre avait été utilisé à l'intérieur du collège pulliéran.

PATRICK MARTIN-ARCHIVES

La confrontation avait opposé des élèves âgés de 14 à 17 ans, presque exclusivement des garçons.

Au final, 41 personnes ont été condamnées, essentiellement pour émeute. «Les peines oscillent entre 10 demi-journées de travail encadré et 15 jours de privation de liberté pour les cas les plus lourds, certains jeunes cumulant d'autres délits», a expliqué lundi à l'ats la présidente du tribunal Béatrice Tailleur Bolli, confirmant une information de «20 Minutes».

L'affrontement a débuté «par une altercation entre deux élèves», membres l'un du collège de Béthusy à Lausanne, l'autre de l'établissement Arnold Reymond de Pully. Elle a pris «très vite des proportions énormes» en raison du recours à la messagerie WhatsApp, a précisé la présidente.

Un mégaspray au poivre avait été utilisé à l'intérieur du collège pulliéran. Plusieurs élèves - qui n'avaient rien à voir avec l'altercation - avaient été brûlés aux yeux ou au visage. Une matraque avait également été utilisée.

(ats)

Votre opinion