Irak: Une radio émet sur Mossoul avant l'offensive
Publié

IrakUne radio émet sur Mossoul avant l'offensive

Alors que Baghdad a décidé de reprendre la ville, une station a été mise en place pour la population.

Des soldats irakiens.

Des soldats irakiens.

Archives, Reuters

Les autorités irakiennes ont inauguré mardi une station de radio pour aider les habitants de Mossoul (nord) en prévision de l'offensive militaire qui s'apprête à être lancée pour chasser le groupe Etat islamique (EI) de la plus grande ville sous son contrôle. Cette station est basée à 60 km au sud de Mossoul.

Selon la télévision publique irakienne qui en a fait l'annonce, la radio de la république d'Irak à Mossoul diffusera des messages d'informations sur les voies possibles de sortie de la ville, sur les endroits à éviter et sur les numéros d'urgence à appeler durant l'offensive. Cette station radio émet depuis la ville de Kayyara.

Reprise

Cette localité accueille déjà une base aérienne qui servira de quartier général pour la coalition militaire dirigée par les Etats-Unis qui viendra appuyer l'armée irakienne.

Le Premier ministre irakien Haïdar al-Abadi s'est fixé pour objectif de reprendre Mossoul cette année. L'offensive pourrait commencer en octobre déjà, selon un certain nombre de commandants militaires.

Un planning «humanitaire» est en cours d'élaboration parallèlement aux préparatifs militaires. Selon l'ONU, un million de personnes pourraient être dans l'obligation de fuir la ville, qui comptait deux millions d'habitants avant sa prise par l'EI en 2014.

(ats)

Votre opinion