Etonnant: Une rencontre avec un bébé lynx

Publié

EtonnantUne rencontre avec un bébé lynx

Une femelle et son petit n'ont pas bronché quand deux familles les ont surpris dans un sous-bois, en bordure d'une route, dans le Val-de-Ruz (NE).

Vincent Donzé
par
Vincent Donzé
La femelle lynx n'a pas bougé, malgré les humains, car elle tenait à sa carcasse de chevreuil.

La femelle lynx n'a pas bougé, malgré les humains, car elle tenait à sa carcasse de chevreuil.

Stéphanie Perrenoud

Les clichés ont été pris dimanche dernier vers 21 h 30, au Pâquier. La rencontre est qualifiée de «magnifique» par les deux familles qui ont pu observer la maman lynx et son rejeton. Dans la pénombre d'un sous-bois, le boulanger Laurent Perrenoud a capturé ces félins au téléobjectif.

C'est la famille invitée chez le boulanger qui, la première, a aperçu les lynx en bordure de route. Un coup de fil plus tard, et ils étaient quatre adultes et quatre enfants à observer les lynx. Le tête-à-tête a duré 30 minutes, bébé lynx étant assez en confiance pour s'endormir.

Les premiers à lâcher prise ont été les humains, sur un talus. «Comme ils ne bougeaient plus, on a fini par partir», rapporte Stéphanie Perrenoud, l'épouse de Laurent.

L'explication est venue le lendemain, après une visite des lieux: «Les lynx étaient sur une carcasse du chevreuil», rapporte Stéphanie, qui sait qu'elle n'a rien à redouter du lynx pour ses chiens et ses lapins.

Le 3 septembre dernier, c'est une photo de lynx prise dans les pâturages de la vallée de La Brévine (NE) que «Le Matin» a publiée. Le félin traversait un champ vers 8 h 30, à la lisière d'une forêt. Pouvoir observer un lynx, c'est un événement assez rare, selon le Service neuchâtelois de la faune. Dans l'arc jurassien, les images obtenues l'ont été le plus souvent par des caméras automatiques.

Ton opinion