ThaïlandeUne réplique pour enfants de la grotte infernale
Un grand magasin de Bangkok propose une reconstitution de 10 mètres des cavernes dans lesquelles de jeune footballeurs sont restés piégés plus de deux semaines.
- par
- Michel Pralong
L'histoire a tenu le monde en haleine: le sauvetage incroyable en juillet dernier de 12 jeunes footballeurs et de leur entraîneur, restés bloqués plus de deux semaines dans la grotte de Tham Luang. Partis les explorer après un entraînement, toute la troupe avait été surprise par une brusque montée des eaux. Les secours n'étaient parvenus à les retrouver que plusieurs jours après, sans toutefois pouvoir les sortir de là immédiatement. Vivres et couvertures leur ont été amenés par des plongeurs qui se frayaient un passage dans des kilomètres de boyaux inondés. Finalement, pressés par une nouvelle menace de crue, les sauveteurs ont réussi à tous les sortir de là, sains et saufs.
Un avertissement pour les petits
Les enfants, tous comme les équipes de sauvetage, sont devenus de vrais héros en Thaïlande. Plusieurs films et livres relatant cette incroyable aventure sont en préparation. Et le grand magasin Siam Paragon à Bangkok a ouvert en août une attraction intitulée «Tham Luang, l'incroyable expédition». Une réplique en plastique de l'un des couloirs de la grotte, long d'une dizaine de mètres, permet aux enfants de le parcourir à quatre pattes. Si des bruits d'eau se font entendre, on est toutefois loin des conditions réelles qu'ont dû supporter les footballeurs: froid, humidité et obscurité. Certains visiteurs trouvent que c'est une attraction qui sert d'avertissement aux enfants pour ne pas se lancer dans des aventures dangereuses, alors que d'autres expliquent que cela donne au moins une idée sur les conditions difficiles dans lesquelles ont vécu les jeunes piégés dans la grotte.
Le portrait d'Elon Musk
Mais cette attraction ne se limite pas à un tunnel pour enfants. Sur 400 mètres carrés, les visiteurs peuvent découvrir le matériel utilisé par les sauveteurs, des combinaisons de plongée aux talkie-walkies, en passant par les couvertures et le gel alimentaire distribués aux enfants. Une statue honore la mémoire de l'un des plongeurs de la marine thaï, décédé lors des opérations de sauvetage. Un mur présente également le portrait de tous ceux qui ont participé à cette aventure, de près comme de loin. Y figure notamment Elon Musk. Le patron de Tesla avait proposé de fournir un petit sous-marin, mais son idée n'avait pas été retenue L'exposition durera jusqu'au 9 septembre, avant de faire une tournée dans toute la Thaïlande.