25.09.2020 à 09:32

BelgiqueUne rue limitée à 5 km/h: «absurde et farfelu»

Une limitation de vitesse extrême est en vigueur dans un tronçon d’une avenue de Bruxelles.

par
R.M.
Cette limitation vise à protéger les pneus des voitures, selon les autorités.

Cette limitation vise à protéger les pneus des voitures, selon les autorités.

Facebook

On connaissait les limitations à 30 ou 20 km/h. Mais la Belgique a fait beaucoup plus fort: une rue du quartier de Forest, à Bruxelles, est temporairement limitée à 5 km/h. Une étrangeté qui amuse beaucoup les médias du Plat Pays.

Pourquoi cette «vitesse maximum extrêêêêmement lente», comme l’écrit la RTBF, a-t-elle été instaurée sur un tronçon en chantier de lavenue Kersbeek? Ce serait pour protéger les pneumatiques des usagers, selon les autorités. La commune dit avoir pris cette décision «pour éviter que les automobilistes naient leurs pneus crevés. Dans cette rue, la couche dusure, la couche supérieure du recouvrement de la voirie na pas encore été placée. Les taques dégout remontent donc de quatre centimètres, ce qui peut avoir des conséquences fâcheuses pour les voitures trop pressées».

Il faudrait pousser sa voiture

Bien, mais est-ce légal? Oui, il n’existe pas de limite inférieure pour une limitation de vitesse en Belgique, répond la «Dernière Heure». Qui note qu’une limitation à 5 km/h est par exemple envisageable dans des parkings dhôpitaux.

Légal, oui, mais cependant très difficile à respecter. La RTBF qui ironise sur cet «éloge de la lenteur» note d’abord que les radars de lancienne génération ne peuvent pas flasher en dessous de 30 km/h. Solution pour faire respecter la limitation? Un agent qui amenderait tout automobiliste dépassant un piéton, suggèrent différents médias

RTL de son côté s’est rendu sur place et juge presque impossible de respecter cette limitation, même «avec un pied sur le frein». Un automobiliste interrogé s’est d’ailleurs amusé à remarquer que pour se conformer aux 5 km/h maximum il faudrait «pousser sa voiture»…

Quant à linstitut pour la Sécurité routière belge Vias, il estime que la mesure est absurde et farfelue. «Cest une limitation de vitesse qui est absurde. De un parce que ce nest pas possible de rouler à cinq kilomètres à lheure. À vélo, dailleurs, comme en voiture. Deux, cela décrédibilise en quelque sorte les limitations de vitesse aux abords de ces chantiers communaux. À force de mettre des limitations farfelues, les conducteurs ne prennent plus garde à tous ces panneaux», a tranché un porte-parole.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
12 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

Personne

25.09.2020 à 13:18

Se hâter lentement. Cela ne vous rappelle rien?

Dr

25.09.2020 à 12:15

Je marche plus vite que ça. Donc....

Oin-Oin

25.09.2020 à 11:00

Une histoire belge de plus.