Actualisé 01.07.2020 à 15:10

ValaisUne sculpture de William Besse volée dans un mayen

La statue disparue représentait un chamois grandeur nature et pesait 60 à 70 kilos. Le voleur est qualifié de «grossier personnage».

par
lematin.ch
Les voleurs ont «scié, à ras le tronc, les pieds du chamois et embarqué la bestiole», raconte le fromager Eddy Baillifard.

Les voleurs ont «scié, à ras le tronc, les pieds du chamois et embarqué la bestiole», raconte le fromager Eddy Baillifard.

Facebook/Eddy Baillifard

Une sculpture en bois réalisée par l’ancien champion de ski William Besse a été volée en Valais, près d’un chalet des Mayens de Bruson, dans l’Entremont. Elle représentait un chamois, grandeur nature. C’est le fromager Eddy Baillifard qui a révélé cet étrange larcin à Rhône FM.

Il explique que la statue, réalisée en 2015, appartient à un de ses copains, qui l’avait installée près d’un ruisseau. «Malheureusement, un jour où il est venu en Valais passer son week-end, le chamois avait disparu. Ils avaient scié, à ras le tronc, les pieds du chamois et embarqué la bestiole», raconte Eddy Baillifard.

«Il fallait être organisé!»

Le «Monsieur Raclette du Valais» estime que ce vol a été planifié car le chamois pesait 60 à 70 kilos. «Il fallait être organisé! Il fallait savoir qu’il n’y avait personne dans les alentours, que le propriétaire du chalet n’était pas là. Le type devait être informé, je pense que le malfrat passe souvent par là», détaille-t-il.

Rhône FM raconte que l’ancien spécialiste de descente William Besse a développé une passion pour la sculpture sur bois après sa carrière sportive. Il réalise ses œuvres à la tronçonneuse et les propose sur un site dédié. «Quand j’ai appris ce vol, j’ai été désolé. Des idiots sont venus le voler, c’est vraiment dommage», a-t-il commenté.

Eddy Baillifard espère que le chamois en bois réapparaîtra un jour. Il a lancé un appel sur Facebook et il est plutôt clair: «Le grossier personnage qui a scié les pieds du chamois pour le voler dans les mayens de Bruson, est prié de le ramener sans délais. Merci.»

R.M.

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!