Suisse – Une Session des jeunes marquée par le développement durable

Publié

SuisseUne Session des jeunes marquée par le développement durable

La Session des jeunes 2021 – qui fête ses 30 ans – s’est tenue dans la salle du Conseil national, après deux ans d’absence. La durabilité a été le fil rouge des discussions.

par
comm/aze
Session des jeunes, CSAJ, Berne, novembre 2021

Session des jeunes, CSAJ, Berne, novembre 2021

Indra Crittin

Pendant quatre jours, 246 jeunes se sont réunis pour «parler de visions pour un futur durable, afin notamment de lutter contre le réchauffement climatique» avant de remettre leurs idées au Président du Conseil national, Andreas Aebi.

Leur objectif: «Montrer à un Parlement timide en matière de protection du climat que des solutions existent et qu’elles peuvent être mises en place», explique leur communiqué. Pour ce faire, les jeunes se sont répartis en groupes de travail avec différentes thématiques ayant le développement durable comme fil rouge.

Aidés d’experts de diverses organisations et de parlementaires, ils ont cherché à «créer des visions et des propositions qui soient concrètes et pouvant être mises en place». Parmi leurs idées, se trouvent notamment «arrêter les vols intérieurs en Suisse d’ici 2030, garantir une place financière avec des investissements uniquement durables et définir le greenwashing ou imposer des salaires et conditions de travail équitables comme critère impératif pour les partenaires des entreprises suisses».

«Sujet existentiel»

Samedi, Guy Parmelin a souhaité la bienvenue aux jeunes de la Session 2021 et a répondu à quelques-unes de leurs questions. «Sans doute un grand nombre d’entre vous ont participé aux manifestations des jeunes et ont débattu du réchauffement climatique. Ce sujet est existentiel pour vous, car il s’agit de votre avenir. Vous êtes impatients d’agir», a-t-il déclaré.

Différents événements se sont tenus pendant cette session 2021. Des jeunes venus de toute l’Europe sont venus en visite. Ils ont pu «découvrir le système politique suisse et participer à la rédaction des visions». Le Prix Jeunesse a été attribué à Plan international Suisse qui lutte pour l’égalité des sexes et les droits des enfants et des jeunes. Plusieurs workshops et débats étaient prévus et un festival politique a été organisé dans l’Hôtel de Ville de Berne pour faire «le bilan sur 30 ans de Session des jeunes».

La prochaine étape pour les jeunes bénévoles du Forum est de «mettre en place un important travail de lobbying pour porter ces visions en avant», conclut leur communiqué.

Ton opinion

10 commentaires