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CircuitUne sortie sur circuit pour mieux conduire

En Suisse, pas moyen d'utiliser une voiture de sport. La solution? Cap sur les pays voisins!

Philippe Clément
par
Philippe Clément

Nous vivons dans un pays formidable. Un havre de paix, de tranquillité et de prospérité. Tous les constructeurs vous les diront: pas un endroit en Europe — à part, peut-être à Monaco — où l'on trouve autant de belles voitures, sportives et à la pointe de la technologie.

Pourtant, en Suisse, il est rigoureusement impossible d'exploiter le potentiel de ces superbes véhicules. Alors à quoi peuvent-ils bien servir? A se faire plaisir, pardi! Et pas en bravant les interdits lors de «runs» sauvages. Régulièrement, d'étranges caravanes mettent le cap sur les pays voisins. A bord de son véhicule de sport, en avion ou en limousine, tous s'expatrient le temps d'un week-end. En France, en Italie ou en Allemagne, pays moins répressifs que l'Helvétie. Pays, surtout, où l'on trouve des infrastructures idéales pour s'adonner aux joies de la conduite en s'exposant à un minimum de risques.

«Le Matin» a suivi l'une de ces transhumances, vers le circuit Paul Ricard, au Castellet (sud de la France). Le Club Porsche Genève y organisait une sortie pour ses membres et amis. En arrivant sur place, on est frappés par le professionnalisme de l'organisation: plan détaillé des sessions (30 minutes chacune, échelonnées avec la précision d'une horloge suisse, avec répartition dans différents groupes suivant son expérience de conduite sur circuit), vignettes pour différencier les véhicules, commissaires tout au long du parcours, service de sécurité et permanence médicale. Du sérieux.

Mais aussi le plein de bonne humeur. Dans ce genre de groupe, presque tout le monde se connaît. Il y a beau y avoir plus de 140 véhicules présents, l'ambiance reste détendue et amicale.

Sécurité avant tout

Très vite, les choses sérieuses démarrent. Les pilotes d'un week-end n'échappent pas à un «briefing sécurité»: façon de se comporter sur la piste, signification des différents drapeaux, limite de vitesse dans les stands, tout est passé en revue.

Vous n'avez jamais piloté sur circuit? Aucun souci! Des spécialistes sont là pour conseiller, accompagner, au besoin. Et pas question de «course»: dans le groupe de base, on est là pour apprendre! Chacun roule à son rythme: aux plus rapides et plus expérimentés de s'adapter et de prendre la marge de sécurité qui convient. Ça paie. Durant le week-end – et malgré des conditions dantesques le samedi –, un seul gros accrochage à déplorer, dans le groupe des «semi-pros». A peine quelques sueurs froides chez les novices.

Après deux jours de pratique intensive, et malgré un samedi après-midi détrempé, les sourires et le plaisir prédominaient. D'autant que pour tout éventuel petit souci mécanique, les organisateurs mettaient à disposition une «assistance mécanique» gratuite, assurée par des mécanos aussi compétents qu'amicaux. Pour notre part, on a eu le plaisir de participer à l'intégralité de l'événement au volant du tout nouveau Cayman S. Avec son châssis revu, son moteur central et sa tenue de route démentielle, il s'est montré largement à la hauteur. Bien des «anciennes» 911 s'en sont rendu compte…

Prix de base

A quand «notre» circuit?

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