Hockey sur glace: Une star de NHL va faire don de son cerveau à la science

Publié

Hockey sur glaceUne star de NHL va faire don de son cerveau à la science

Auteur de plus de 100 points la saison dernière en NHL, le Québécois Jonathan Huberdeau est le deuxième hockeyeur à s’engager à léguer son cerveau aux scientifiques après son décès.  

par
Cyrill Pasche
Jonathan Huberdeau est le deuxième hockeyeur à promettre de faire don de son cerveau à la science après son décès. 

Jonathan Huberdeau est le deuxième hockeyeur à promettre de faire don de son cerveau à la science après son décès. 

imago images/Icon SMI

Jonathan Huberdeau (29 ans) vient d’être transféré des Florida Panthers – où il évoluait depuis le début de sa carrière – aux Calgary Flames, là où il a signé dans la foulée le plus gros contrat de l’histoire de la franchise canadienne de l’Alberta: 84 millions de dollars US répartis sur huit ans, soit en moyenne 10,5 millions par année. 

L’attaquant québécois, auteur de 115 points et deuxième compteur de la NHL la saison dernière, vient de s’engager à faire don de son cerveau à la science après son décès, a révélé le site TSN. Il n’est que le deuxième hockeyeur, après l’Américain Ben Lovejoy en 2017, à prendre un tel engagement. 

Huberdeau rejoint dans sa démarche 170 membres actifs et vétérans des forces armées canadiennes qui se sont aussi engagés à aider la recherche sur les traumatismes crâniens.

En Amérique du Nord et plus particulièrement en hockey sur glace, les enjeux sont énormes. Les scientifiques cherchent toujours à démontrer si les charges, les coups à la tête, les bagarres et les commotions cérébrales qui peuvent en découler sont directement responsables de maladies dégénératives et quelles sont précisément les conséquences des chocs répétés sur les cerveaux des athlètes. 

Troubles mentaux et suicides

Plusieurs joueurs de la NHL, dont de nombreux «bagarreurs», ont souffert de traumatismes mentaux après leur carrière active. Plusieurs cas ont notamment mené à des suicides.

Jonathan Huberdeau va disputer sa 11e saison dans la NHL, la première à Calgary. Il comptabilise 613 points en 671 matches, dont 198 buts. 

Ton opinion