Actualisé 07.10.2014 à 06:50

Une suite de «Twin Peaks» sur les écrans, 25 ans après

Télévision

La mère de toutes les séries sera de retour en... 2016 a annoncé la chaîne Showtime. Avec son cogéniteur David Lynch derrière la caméra

Le panneau qui identifie la série est au coeur du «teaser» mis en ligne par la chaîne Showtime.

«Twin Peaks», la série télévisée culte de David Lynch qui a donné au genre ses lettres de noblesse, reviendra en 2016 sur les écrans avec neuf nouveaux épisodes, 25 ans après la fin de sa deuxième saison, a annoncé lundi la chaîne Showtime.

Cette nouvelle série «limitée», avec toujours David Lynch et Mark Frost à l'écriture et à la production, sera tournée en 2015 et diffusée en 2016, indique un communiqué de Showtime. David Lynch en assurera la mise en scène.

Le nouvel opus se situera de nos jours, «poursuivant la tradition de la série originale et fournissant des réponses longtemps attendues par les fans», ajoute Showtime, sans plus de précisions sur le scénario ou les personnages.

«Les mystères de Twin Peaks», selon son titre français, raconte l'enquête d'un agent du FBI sur le meurtre de la jeune Laura Palmer, dans la ville fictionnelle de «Twin Peaks» qui dévoile peu à peu ses secrets.

Elle était rapidement devenue culte, avec ses mystères et son caractère étrange.

Pour David Lynch et Mark Frost, le «monde mystérieux et unique de «Twin Peaks» revient à nous. Nous sommes ravis», disent-ils.

Les exégètes de la télévision américaine avaient noté que les deux créateurs avaient tweeté vendredi en même temps le même message sur un «retour en style», en faisant référence à des répliques cultes sur le «super café».

Showtime publie également lundi une bande annonce avec un portrait de jeune fille, le panneau indicateur de la ville de «Twin Peaks» et l'annonce «25 ans après».

Showtime rediffusera pour l'occasion les premières saisons, qui avaient été diffusées sur ABC en 1990 et 1991.

Commentaire: «Twin Peaks» en a besoin!

«Twin Peaks» reviendra sur les écrans, quelle bonne nouvelle! Ce sera une suite, c’est parfait. Mark Frost et David Lynch, ses créateurs originaux, sont aux commandes, c’est encore mieux. Et neuf épisodes, en tout et pour tout, c‘est le nirvana, la durée parfaite.

Mais au-delà du plaisir de replonger dans un univers qui a profondément influencé la fiction à la télévision, en prouvant notamment qu’il était possible se sortir des sentiers battus, du préformatage et des facilités, le retour de «Twin Peaks» est une bonne chose pour une toute autre raison: la série originale en a tout simplement besoin. Car le culte voué à l’étrange bébé de Frost et Lynch (encore renforcé par la sortie d’un coffret Blu-ray rempli jusqu’à la gorge tout récemment) fait largement oublier que l’aventure expérimentale ne s’est pas achevée avec bonheur.

Au terme d’une première saison en tout point exceptionnelle, qui s’achevait sur la révélation de l’assassin de Laura Palmer, «Twin Peaks» avait été artificiellement prolongée d’une seconde saison qui, pour des raisons obscures, a été incapable de retrouver la magie initiale. On pouvait notamment ressentir la désimplication de David Lynch au gré d’épisodes qui se perdaient dans les digressions et la mollesse. Tout cela pour laisser des téléspectateurs (qui avaient déjà massivement quitté les lieux au profit d’autres divertissements) interloqués après la disparition de l’agent Dale Cooper derrière un onirique rideau pourpre.

Au-delà de flatter notre nostalgie, «Twin Peaks» millésime 2015-2016 est donc une occasion unique et inespérée pour ses géniteurs de livrer une saison 3 qui ferait honneur à la première.

Jean-Charles Canet

(AFP)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!