Grisons - Un téléphérique avec 35 passagers heurte une colline à Laax

Publié

GrisonsUn téléphérique avec 35 passagers heurte une colline à Laax

La nacelle a touché plusieurs arbres avant de s’écraser contre la colline et de redescendre en station. Elle transportait une charge sans doute trop lourde en plus des passagers. Une enquête a été ouverte.

1 / 3
L’impact de la cabine contre la colline.

L’impact de la cabine contre la colline.

20 Min Community
C’est une cabine comme celle-ci qui a touché la colline. 

C’est une cabine comme celle-ci qui a touché la colline.

Nicholas Illiano
Le téléphérique sera à l’arrêt jusqu'à la fin de l'enquête. 

Le téléphérique sera à l’arrêt jusqu'à la fin de l'enquête.

Philippe Ruggli. 

Les 35 passagers d’un téléphérique de Laax, aux Grisons, ont eu la frayeur de leur vie mercredi après-midi. La montée au Crap Sogn Gion a en effet failli tourner à la catastrophe. La nacelle, peut-être trop chargée, a heurté une colline, projetant quelques occupants au sol.

Des témoins qui étaient à l’intérieur, ont expliqué à «20 Minuten» jeudi qu’ils se sont très vite rendu compte que quelque chose n’allait pas. En effet, le téléphérique allait trop lentement et se trouvait trop près du sol. Il a ensuite touché quelques arbres avant de basculer vers l’arrière et de s’écraser contre la pente, ont-ils décrit. Les passagers, sous le choc, ont eu alors très peur de s’écraser au sol, selon les témoignages.

Encore un trajet après l’incident?

Le conducteur du téléphérique a fait alors redescendre la nacelle à la station au lieu de continuer l’ascension. «Nous avons encore touché des arbres», a indiqué un témoin. Heureusement, la cabine a pu arriver sans encombres ensuite à la station de base, ce qui a permis aux passagers, très secoués, d’en sortir avec plus de peur que de mal.

Mais selon les témoignages, le téléphérique aurait encore fait un trajet avec des passagers avant d'être mis hors service, raconte le témoin. Les collaborateurs du téléphérique auraient en outre pris les coordonnées des passagers et auraient indiqué que l'incident serait signalé au Service d'enquête suisse sur la sécurité (SES).

Charges trop lourdes sous la cabine

Que s’est-il passé? Contacté par 20 Minuten, le groupe Weisse Arena, auquel appartient le téléphérique, confirme l'incident. «Hier après-midi, une cabine du téléphérique Laax-Crap Sogn Gion a transporté, en plus des 35 passagers et un guide de cabine, des charges accrochées à sa partie inférieure», explique-t-il. Mais celles-ci, suspendues à des câbles d'acier, étaient vraisemblablement trop lourdes, raison pour laquelle la cabine a touché le sol à un endroit où la hauteur était faible, explique-t-il.

Après le contact, un freinage d'urgence a alors été déclenché par le conducteur de la cabine. L'impulsion provoquée par ces deux mouvements a surpris les passagers, certains ont pu s'accrocher, d'autres sont tombés au sol, poursuit le communiqué. Seule une passagère se serait légèrement blessée à un doigt, affirme Weisse Arena.

«Les raisons pour lesquelles des charges trop lourdes ont été accrochées font actuellement l'objet d'une enquête», a fait savoir le service de presse de Laax. Le téléphérique sera à l’arrêt jusqu'à la fin de l'enquête.

(cht)

Ton opinion