14.04.2013 à 21:38

FranceUne tête de porc déposée sur le chantier d'une mosquée

Une tête de porc et des tags racistes ont été découverts dimanche sur le chantier d'une mosquée près de Paris.

En 2012, 201 actes anti-musulmans ont été enregistrés en France, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011.

En 2012, 201 actes anti-musulmans ont été enregistrés en France, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011.

Archives/Illustration, Keystone

Une tête de porc et des tags à caractère raciste ont été découverts dimanche sur le chantier d'une mosquée dans la commune de Coulommiers, près de Paris, a-t-on appris de sources concordantes.

«A l'intérieur du chantier, on a retrouvé une tête de porc et des tags nazis», a expliqué Abdallah Zekri, président de l'observatoire de l'islamophobie au sein du Conseil français du Culte musulman (CFCM), qui a été alerté par un membre de la communauté musulmane de la ville.

Abdallah Zekri a exprimé son «sentiment d’écœurement et de dégoût face à ces gens qui continuent de profaner des lieux de culte».

«Je condamne très fermement ces actes qui sont inadmissibles» a pour sa part réagi M. Franck Riester, le maire de la ville. M. Riester a expliqué que la mosquée est «en construction» et devrait être achevée «dans quelques mois».

En 2012, 201 actes anti-musulmans ont été enregistrés en France, soit une augmentation de 28% par rapport à 2011, selon l'Observatoire de l'islamophobie. «Chaque fois c'est le même problème, c'est l'islam qui dérange», a déploré Abdallah Zekri. «Tant que ces gens ne sont pas condamnés à de lourdes peines, ça continuera».

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!