Mexique: Une touriste suisse prise dans une fusillade à Tulum
Publié

MexiqueUne touriste suisse prise dans une fusillade à Tulum

La jeune femme de 26 ans a été blessée à la jambe dans ce qui semble être un règlement de comptes entre narcos. Une personne a été tuée et trois autres touchées.

par
Michel Pralong
La fusillade a eu lieu devant ce bar de Tulum.

La fusillade a eu lieu devant ce bar de Tulum.

Facebook

Les faits se sont produits vendredi 5 mars dernier, dans la ville de Tulum, sur la côte caraïbe du Mexique. Il était passé 3 heures du matin lorsque deux hommes sont arrivés et ont ouvert le feu sur un troisième devant le bar La Chispa, au centre de la ville. Puis ils se sont enfuis en laissant un Beretta derrière eux. La police a découvert plus tard plusieurs dizaines de douilles de calibre 9 et 45 mm, rapporte «Zona Libre». Un homme de 31 ans a été tué et quatre autres personnes blessées, dont une Suissesse de 26 ans qui a été touchée à la jambe.

«Bild» a pu interroger un touriste allemand, témoin de la scène. Ce DJ de 25 ans, qui habite Francfort, s’est envolé pour le Mexique puisqu’il ne peut pas travailler en Allemagne en raison du confinement. Ce soir-là, il fêtait son anniversaire dans un bar avec deux autres hommes et deux femmes. Lorsque celui-ci a fermé à 3 heures, les cinq sont sortis dans la rue pour trouver un taxi.

«C’était comme dans Narcos»

«Tout à coup, il y a eu une explosion, juste derrière moi», raconte-t-il. «J’ai pensé que c’était un pétard.» Mais il y a eu une autre détonation et il a vu des hommes dégainer leurs armes et tirer frénétiquement. «Dans la rue, il y avait un homme, abattu, quelqu’un du cartel», explique-t-il. Les femmes sont parvenues à fuir en taxi et le DJ et l’un de ses amis se sont enfuis en courant. «Il y avait des coups de feu tout le temps, je n’ai jamais rien vu de tel, sauf dans la série «Narcos» sur Netflix». Série qui raconte l’histoire sanglante des narcotrafiquants en Colombie et au Mexique.

Les deux hommes ont finalement pu héler un taxi après 10 minutes de fuite et sont retournés à l’hôtel où ils ont retrouvé tous les autres participants à l’anniversaire, sains et saufs. «Je savais que le Mexique pouvait être dangereux, explique l’Allemand. Mais on dit toujours que les fusillades du cartel ont lieu dans le nord, à Mexico, Acapulco, Sinaloa. Comme je l’ai découvert, les cartels sont désormais également actifs à Tulum. Personne ne vous dit cela dans une agence de voyages». Il a interrompu ses vacances et est rentré en Allemagne.

Suissesse emmenée à l’hôpital

Selon les médias mexicains, la touriste suisse blessée se prénommerait Gioia. Elle a été emmenée à l’hôpital de Tulum puis transférée à celui de Cancún. Elle a reçu une balle dans la jambe droite. Les trois autres blessés sont des Mexicains de 23, 30 et 49 ans. L’un d’eux a pu se rendre à l’hôpital par ses propres moyens.

Votre opinion