Une université lance un cursus pour devenir influenceur
Publié

États-UnisUne université lance un cursus pour devenir influenceur

En Caroline du Nord, des étudiants apprennent à utiliser TikTok ou à gagner de l’argent avec leurs publications.

par
R.M.
Le nouveau cursus est surnommé «cours TikTok» par les étudiants.

Le nouveau cursus est surnommé «cours TikTok» par les étudiants.

Getty Images

L’Université Duke, en Caroline du Nord, a développé un nouveau cursus baptisé «Building Global Audiences». Mais les étudiants le nomment habituellement «cours TikTok». Il s’agit d’apprendre à créer du contenu en ligne, bâtir une communauté, une audience, gérer son image, négocier des partenariats ou engranger de l’argent avec des publications. En bref: devenir influenceur.

Ce nouveau cours dans lequel on tourne des vidéos TikTok a été mis sur pied par le professeur Aaron Dinin, qui enseignait le marketing. Il a expliqué à l’agence Bloomberg avoir dû se battre pour convaincre son université de proposer une telle formation. «Les générations plus âgées ont l’impression qu’être un influenceur, c’est un truc superficiel de la génération Z. Mais ces plateformes médiatiques sont exactement à l’image du monde. Il y a énormément d’opportunités entrepreneuriales», a-t-il avancé.

Publication à 5000 dollars

Au niveau purement chiffré, ce nouveau programme semble concluant. Durant le dernier semestre, les trente étudiants ont collectivement gagné quelque 145’000 abonnés et leurs vidéos ont engrangé 80 millions de vues.

Natalia Hauser, une étudiante interviewée par Bloomberg, a désormais 227’000 abonnés sur TikTok, où elle parle principalement de beauté et de mode. Elle récolte entre 1000 et 7000 dollars par mois grâce à ses partenariats avec des marques. En une occasion, elle a gagné 5000 dollars avec une seule publication. «Je crois que les gens ne réalisent pas combien d’argent il y a dans cette industrie», note-t-elle.

Il est encore précisé qu’une poignée de cours comparables existent désormais dans quelques universités américaines. Et que, selon des recherches, l’économie mondiale des influenceurs a plus que doublé depuis 2019 et pesait près de 14 milliards de dollars l’an dernier.

Votre opinion