16.02.2016 à 19:04

Saint-GallUne usine d'emballages ferme: 90 jobs à la trappe

Le franc fort, mais aussi une hausse artificielle des matières premières, pèse sur Petroplast Vinora, qui sacrifie un de ses sites de production.

Le site d'Andwil de la société Petroplast Vinora.

Le site d'Andwil de la société Petroplast Vinora.

Google StreetView

La société d'emballages saint-galloise Petroplast Vinora va stopper cet été la production sur son site d'Andwil (SG). Environ 90 des 140 employés de l'entreprise vont perdre leur emploi. L'usine de Jona (SG), qui compte également 140 salariés, poursuit pour l'heure ses activités, mais devrait également être touchée.

Le franc fort, la chute des prix provoquée par l'apparition sur le marché de fournisseurs étrangers, ainsi que la hausse du prix des matières premières à cause d'une pénurie artificielle ont causé des pertes importantes à l'entreprise ces dernières années, a indiqué mardi PetroplastVinora.

Recherche d'investisseurs

Depuis la nouvelle appréciation du franc en janvier 2015, le conseil d'administration a intensifié la recherche de nouveaux investisseurs, suisses et étrangers, entamée au printemps 2014. Les nombreux contacts pris se sont toutefois avérés infructueux.

Des négociations avaient même été entamées avec Folag, le dernier concurrent suisse dans la production d'emballages en polyéthylène. Mais l'entreprise lucernoise a elle-même déposé le bilan l'an dernier.

Plan social prévu

Le conseil d'administration de PetroplastVinora prévoit donc maintenant des mesures drastiques, qui vont être mises en oeuvre progressivement. Une procédure de consultation pour licenciement collectif, visant à réduire ou atténuer les conséquences des renvois, court jusqu'à fin février. Un plan social est également prévu.

Dans l'état actuel des choses, il semble que la fin de la production sur le site d'Andwil et la perte de 90 emplois sur 140 soit irrémédiables. Le fabricant allemand d'emballages Papier-Mettler devrait reprendre la clientèle et l'ensemble de la gamme de Petroplast Vinora.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!