Publié

Haute-SavoieUne vache en cavale en France voisine

«Marguerite» s'est enfuie de l'abattoir de Bonneville et reste introuvable. La fondation Brigitte Bardot s'est dite prête à l'adopter.

par
Laszlo Molnar
(Image prétexte)

(Image prétexte)

AFP

Arrivée devant l'abattoir de Bonneville, en Haute-Savoie, «Marguerite» (nom d'emprunt) a dû sentir le danger. La vache a donc pris ses jambes et son cou le 2 juillet et s'est enfuie au nez et à la barbe du personnel chargé de garder et de tuer les animaux. Depuis elle a disparu dans la nature et la gendarmerie la recherche activement.

Cette chasse à la vache ne plaît toutefois pas à tout le monde. Des centaines d'amis des animaux se sont mobilisés pour sauver le bovin, a rapporté hier Le Parisien. Certains ont même lancé un appel sur les réseaux sociaux estimant que cette vache a gagné le droit de vivre après son acte courageux. «Pour moi, cette vache est un symbole. Elle montre que les animaux ont des émotions, une conscience. Elle a fui parce qu'elle sentait qu'elle était condamnée. Elle mérite aujourd'hui qu'on se batte pour elle, afin qu'elle soit sauvée», écrit par exemple Stéphanie.

Grosse mobilisation

Les fans de «Marguerite» ont alerté des organisations de défenses des animaux, dont la fondation Brigitte Bardot qui s'est dite prête à l'adopter pour lui épargner d'être transformée en saucisses. Christophe Marie, porte-parole de la fondation a expliqué sur RTL: «On souhaite absolument donner une chance à cet animal pour lui assurer une fin de vie digne. C'est trop injuste. Cet animal a réussi à s'échapper de l'abattoir. Il faut lui donner une possibilité d'en échapper totalement.»

«La tuer n'aurait d'ailleurs aucun sens. Sa viande ne peut plus être commercialisée car elle est sortie du circuit traditionnel d'élevage depuis plusieurs jours» ajoute par ailleurs Sébastien, un internaute. En attendant, la police recherche toujours la fuyarde qui doit tranquillement brouter dans un pré verdoyant de Haute-Savoie.

L'exemple d'Yvonne

«Marguerite» n'est pas la première vache en cavale. L‘été dernier, les médias allemands avaient parlé d'«Yvonne» qui s‘était échappée de son pré et avait disparu pendant trois mois. Des hélicoptères, des caméras infrarouges et même une spécialiste de la télépathie animale ont été mobilisés pour retrouver la vache autrichienne, qui avait trouvé refuge dans la forêt bavaroise, dans le sud de l'Allemagne. La police locale avait donné l'autorisation de l'abattre, la considérant comme un danger pour le trafic routier.

Mais finalement aucun mal n'a été fait à la cousine germaine de la vache haut-savoyarde et «Yvonne» vit depuis paisiblement dans une ferme pour animaux rescapés en Allemagne.

Ton opinion