Télévision - Une Vaudoise ce soir dans «Mon gâteau est le meilleur de France» sur M6
Publié

TélévisionUne Vaudoise ce soir dans «Mon gâteau est le meilleur de France» sur M6

Carine Dizerens participe à l’émission française, ce jeudi à 18 h 35. Un moment fort en émotion qui la transportera du rire aux larmes.

par
Fabio Dell'Anna
Carine Dizerens avec Cyril Lignac lors de sa participation à «Mon gâteau est le meilleur de France». Elle est allée jusqu’à Macon (F) pour ce tournage.

Carine Dizerens avec Cyril Lignac lors de sa participation à «Mon gâteau est le meilleur de France». Elle est allée jusqu’à Macon (F) pour ce tournage.

Carine Dizerens

Et si le «meilleur gâteau de France» venait de Suisse? Carine Dizerens a décidé de tenter cette aventure culinaire: elle sera dans l’émission de M6 ce jeudi 3 juin à 18 h 35. Enseignante en primaire à Lausanne, elle nous vient du Nord-Vaudois, plus précisément de Valeyres-sous-Ursins, près d’Yverdon-les-Bains. «J’ai bientôt 30 ans», dit-elle avant de se reprendre avec humour: elle en a toujours 29. «C’est important de le souligner!» L’enthousiasme de la pétillante Carine est palpable à travers le téléphone. «Je suis également quelqu’un de très sensible», prévient-elle. D’ailleurs, on la voit en pleurs lors de la bande-annonce du show cette semaine (voir la vidéo ci-dessous). Mais que s’est-il passé? «Je suis tellement perfectionniste et paniquée à la fois. J’ai envie que mes créations plaisent et je me mets facilement dans tous mes états», confie-t-elle.

«Mon seul et unique but est que Cyril Lignac valide mon gâteau.»

Carine Dizerens

Pourtant, elle n’a pas commencé la pâtisserie hier. La Suissesse a découvert cette «passion il y a cinq ans environ». «C’est un peu arrivé par hasard. Pour le départ d’une collègue, on m’a demandé de faire un gâteau. Ils ont trouvé le résultat bon et j’ai continué», raconte-t-elle. Carine a ensuite lancé son compte Instagram ladiz_patisse et, depuis, les commandes n’arrêtent plus. «Mais j’ai toujours voulu savoir ce que des professionnels pourraient me conseiller», dit-elle. C’est en voyant une annonce sur l’Instagram de Djellza Hoxha, ancienne participante suisse du «Meilleur Pâtissier», qu’elle s’est décidée à sauter le pas.

«Je me suis d’abord inscrite pour le «Meilleur Pâtissier», j’ai passé les deux premières étapes et finalement on ne m’a jamais rappelé.» Espérant tout de même un feedback, elle envoie un message au casteur du show avec qui elle est restée en contact. Ce dernier lui conseille de participer à une autre émission: «Mon gâteau est le meilleur de France».

Un gâteau inspiré d’une balade dans la neige

«C’est un peu la «Nouvelle Star» de la pâtisserie», nous explique Carine Dizerens. Chaque candidat présente sa création à un jury. Celle que la Vaudoise dévoilera ce soir est inspirée d’une balade dans la neige. Il s’agit d’un gâteau blanc, avec des noisettes torréfiées aux saveurs de chocolat, fève de tonka et caramel beurre salé. Fera-t-elle sensation devant Cyril Lignac, qu’elle adore? «Mon seul et unique but est qu’il valide mon gâteau. S’il me dit non, j’arrête de pâtisser», dit-elle avant de reconnaître qu’elle exagère un peu.

Mais, même si elle adore faire plaisir à son entourage avec ses plats, elle aime encore plus son métier d’enseignante. «Je n’ai pas envie de changer de voie professionnelle pour le moment. Peut-être qu’un jour je lancerai un petit business un peu plus sérieux concernant la pâtisserie», imagine-t-elle.

Pour terminer, on lui demande si elle a un établissement préféré dans sa région. Elle répond sans hésitation: «Cédric Pilloud à Orbe. J’aime bien leurs propositions qui sont très raffinées et élaborées.»

Votre opinion