Suisse: Une vidéo moque le slogan «America First» de Trump

Publié

SuisseUne vidéo moque le slogan «America First» de Trump

Les Néerlandais ont réalisé une vidéo parodique sur le mode... les Pays-Bas «en second». La Suisse fait le buzz avec son clip «Switzerland Second»

par
Pascal Schmuck
Zurich

L'idée est venue des Pays-Bas. Arjen Lubach, personnalité de la télévision néerlandaise, s'est inquiété de la volonté affichée de Donald Trump de «rendre sa grandeur à l'Amérique » et surtout du slogan «America First».

Il a donc eu l'idée de réaliser une vidéo de quelques minutes suppliant le président américain de laisser la deuxième place aux Pays-Bas. Avec un carton et près de 17 millions de vues sur Youtube. Il n'en fallait pas plus pour que d'autres pays embraient sur la même idée, dont la Suisse.

«Switzerland Second» a été publié jeudi sur la chaîne YouTube SRF Comedy. La séquence fait l'éloge de la Suisse en copiant les expressions et le style de Donald Trump. Elle tourne en dérision aussi bien le président américain, que certains cantons de Suisse qui ont accordé fort tard le droit de vote des femmes.

Le montage s'amuse également à tirer des parallèles invraisemblables entre le Sächsilüüte à Zürich et le KKK. Sans oublier les gardes suisses ou encore les montagnes vierges de Mexicains. Même DJ Bobo en prend pour son grade. Petite mention quand même pour la référence aux banques suisses quand le commentateur affirme que «la Suisse n'a même pas besoin de votre argent, elle l'a déjà».

La version danoise

La version allemande

La version belge

Ton opinion