Publié

InsoliteUne ville interdit les gros mots

On n'arrête pas le progrès au pays de l'Oncle Sam. Après l'infructueuse chasse à l'alcool des années 20, voici lancée la guerre aux jurons dans une ville du Massachusetts.

Pom
par
Pom
AFP

Nommée Middleborough, cette charmante localité a décidé lundi de punir de 20 dollars d'amende les malotrus qui oseraient prononcer des insanités sur la voie publique. Proposée par le patron de la police locale, cette idée a trouvé le soutien de 180 élus au conseil local, contre seulement 50 défenseurs du gros mot.

Pour autant, les autorités rejettent toute accusation de censure dans la mesure où les gens auront encore la liberté de jurer durant leurs conversations privées. Ouf! Les défenseurs de la pureté de la langue viseraient en particulier des groupes de jeunes habitués à squatter des parcs publics.

Reste à voir si ce règlement local ne constitue pas une entrave à la liberté de parole, garantie par la constitution US. Mais comme le relève le «Daily Caller», qui se sentira de remuer ciel et terre pour une amende somme toute assez dérisoire? Les victimes de la maladie de Gilles de la Tourette, peut-être?

Ton opinion