01.01.2020 à 16:26

AfghanistanUne vingtaine de membres des forces de sécurité tués

Les talibans des provinces du nord de l'Afghanistan ont mené au moins trois attaques distinctes en plein hiver, saison normalement marquée par une pause dans le conflit.

Les forces de sécurité afghanes continuent de payer un lourd tribut.

Les forces de sécurité afghanes continuent de payer un lourd tribut.

Keystone

Au moins 23 membres des forces de sécurité afghanes ont été tués ces dernières 24 heures, a-t-on appris de sources de sécurité. Les talibans des provinces du nord ont mené au moins trois attaques distinctes.

Ces offensives, en plein hiver, saison marquée jadis par une pause dans le conflit, ont eu lieu alors que le mouvement taliban a démenti lundi tout projet de cessez-le-feu en cas d'accord avec les Etats-Unis sur un retrait des forces américaines.

Dans la province de Balkh (Nord), les insurgés ont tué sept policiers en prenant d'assaut leur poste, selon le chef provincial de la police Ajmal Fayez. Un membre du conseil de la province a donné un bilan de neuf policiers tués et quatre portés manquants. Le poste est situé sur l'axe routier reliant Balkh à la province voisine de Jowzjan.

Plus à l'est, dans la province de Kunduz (nord), les talibans ont tué neuf membres des forces de sécurité à un checkpoint au milieu de la nuit, dans le district de Dashte-Archi, selon le porte-parole de la province Esmatullah Muradi.

Plus à l'est encore les insurgés ont tué sept autres membres des forces de sécurité à un checkpoint dans le district de Darqad, près de la frontière avec le Tadjikistan, selon un porte-parole de la province de Takhar (Nord).

Les talibans ont récemment intensifiés leurs attaques contre les forces gouvernementales dans le nord du pays. Lundi ils ont tué 13 membres de ces forces dans la province de Jowzjan.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!