Publié

IntempériesUne violente tempête balaie le Portugal

Une tempête, qui a balayé samedi le nord et le centre du Portugal, a provoqué des inondations et des évacuations.

Les zones côtières du Portugal ont été placées en alerte orange, en raison du mauvais temps.

Les zones côtières du Portugal ont été placées en alerte orange, en raison du mauvais temps.

Keystone

Une cinquantaine de personnes ont dû abandonner leurs maisons, endommagées par les vents, ont annoncé les autorités du district de Porto.

«On a vécu des moments effrayants et assisté à des scènes de désolation», a témoigné Herminia Moreira, conseillère municipale de Paredes, situé dans le district de Porto. Les toitures des maisons ont été arrachées et les fenêtres brisées, ont annoncé les autorités locales.

Le commandant des pompiers mobilisés sur place a fait état du passage d'une «tornade» qui a déraciné des arbres et arraché des poteaux électriques, endommageant une soixantaine de maisons dont «quatre ou cinq ont été totalement détruites».

Usine dévastée

Dans la même zone, la tempête a dévasté une usine de textile et une fabrique de meubles, qui ont vu leurs toitures s'envoler et leurs murs s'écrouler sous l'effet des vents violents. Samedi après-midi, plusieurs quartiers de Paredes restaient privés d'électricité.

A Lisbonne, des rues ont été partiellement inondées, des arbres arrachés et des câbles électriques endommagés.

Les zones côtières du Portugal ont été placées en alerte orange, en raison du mauvais temps qui a provoqué des inondations dans les stations balnéaires d'Ovar et Espinho.

Dans le district d'Aveiro (nord-ouest), qui a connu de fortes inondations, un pont situé à Vilarinho a été emporté vendredi par les torrents.

(ats)

Votre opinion