MétéoUne violente tempête va balayer la Suisse dimanche
La plus forte tempête de l’hiver va balayer notre pays dès dimanche soir. Les experts mettent en garde contre les chutes d’arbres et les tuiles qui pourront s’envoler.

Le ciel s’est brusquement assombri, dimanche après-midi à Grandson (VD).
Profitez bien de cette fin de journée ensoleillée et clémente ce samedi. Car la météo va se gâter drastiquement dimanche. En effet, une perturbation très active va aborder la Suisse demain. Poussée par un fort courant d’altitude, elle sera accompagnée de vents violents, prévient MétéoSuisse samedi. Du coup, de dimanche soir à lundi midi, la quasi-totalité de la Suisse sera soumise au niveau de danger 3 sur 5, c’est-à-dire à un risque de vent important.
Des vents jusqu’à 130 km/h en montagne…
Dimanche, le ciel va se couvrir dès la fin de la matinée depuis le Jura mais les nuages s’épaissiront surtout en soirée. Les vents du sud-ouest se renforceront dès la mi-journée et atteindront leurs maxima vers minuit. Un avis de degré 3 a donc été émis pour le nord de la Suisse romande et la Suisse alémanique ainsi qu’un avis de degré 2 pour l’ouest du Plateau jusqu’à la Riviera.
Sur les crêtes des Alpes, les vents pourront atteindre 120 à 130 km/h. Après le passage de la perturbation, les vents s’orienteront au nord-ouest, des rafales seront possibles dans le Chablais et en Valais central, explique encore MétéoSuisse.
… et 80 km/h en plaine
MeteoNews évoque de son côté des rafales à 80 km/h en plaine en soirée, voire 100 km/h durant la nuit. Sur les sommets exposés, le vent pourra même atteindre 130 à 160 km/h, annonce-t-il. Dans les vallées alpines, les rafales pourront également dépasser localement les 100 km/h, indique l’organisme.
Cette tempête sera sans doute la plus forte de l’hiver, mais elle sera bien loin des précédentes tempêtes hivernales qui ont marqué l’histoire de la Suisse, comme Lothar en 1999 ou Kyrill en 2007, précise MeteoNews. Toutefois, il faut s’attendre à des dégâts, notamment des chutes d’arbres et de branches, des tuiles qui s’envolent et des barrières de chantier qui se renversent.
Fortes chutes de neige en montagne
La tempête apportera un lot de précipitations de courte durée mais intense, ajoute encore MétéoSuisse. Les pluies débuteront en fin de journée dimanche et se prolongeront jusqu’en matinée lundi à l’ouest. En montagne, il faudra compter avec de la neige. Au total, on attend jusqu’à 50 cm au-dessus de 1200 m dans les Alpes orientales. Une forte quantité en vue qui a justifié l’émission d’un avis de degré 3 pour les Alpes orientales.
Sur le reste du versant nord des Alpes, des crêtes bernoises à la région des Portes du Soleil, jusqu’à 30 à 40 cm de neige pourraient tomber au-dessus de 2000 m. La limite des chutes de neige s’abaissera en cours d’événement de 1200 à 800 m avec l’afflux d’air nettement plus froid à l’arrière de la perturbation.
Une fois la tempête passée, ce sera le retour à des conditions anticycloniques. Mais le vent restera fort à tempétueux en montagne.