Actualisé

ValaisUne zone d'habitation fortement polluée au mercure

Des parcelles situées près de Viège (VS) présentent des taux de mercure anormalement élevés. Les jardins potagers et places de jeux touchés vont être interdits d'utilisation.

Les places de jeux pour enfants seront interdites d'utilisation jusqu'à assainissement des lieux.

Les places de jeux pour enfants seront interdites d'utilisation jusqu'à assainissement des lieux.

Illustration, AFP

Une zone d'habitation proche de Viège (VS) est fortement touchée par une pollution au mercure qui remonte à près d'un demi-siècle. Plus du quart des parcelles affichent un taux de mercure nettement supérieur aux normes. Leur accès sera interdit pour les assainir.

Les jardins potagers privés et places de jeux pour enfants seront interdits d'utilisation jusqu'à assainissement sur les parcelles où le taux de mercure dépasse 5 milligrammes par kilo de sol. C'est le cas de 10 des 36 parcelles analysées, écrit mardi l'Etat du Valais.

Parcelles agricoles

Au total, 3,1 tonnes de mercure ont contaminé un canal d'évacuation du site chimique de la Lonza entre 1930 et le milieu des années 1970. Vu la forte pollution constatée dans la zone habitée, à proximité de ce canal, la priorité actuelle est de poursuivre les investigations des parcelles non analysées dans la zone d'habitation, écrit le canton.

Certaines parcelles agricoles affichent également des concentrations de mercure très élevées. Les conséquences sur la santé des habitants sont difficiles à établir. Jusqu'à présent, il ne semble pas y avoir eu de cas d'intoxication. Le canton a informé la population concernée mardi soir.

(ats)

Votre opinion