Chantiers: Unia appelle au respect des règles liées à la canicule
Publié

ChantiersUnia appelle au respect des règles liées à la canicule

Le syndicat Unia appelle au respect des règles de sécurité sur les chantiers en période d’intense chaleur. Les retards dus au coronavirus ne doivent pas être comblés au détriment de la santé des travailleurs.

De nombreux chantiers continuent de tourner à plein régime malgré la canicule, déplore Unia.

De nombreux chantiers continuent de tourner à plein régime malgré la canicule, déplore Unia.

Archives/KEYSTONE

Les journées chaudes rendent le travail dans la construction encore plus pénible et dangereux. Il est aussi prouvé que le nombre d’accidents augmente pendant les vagues de chaleur, rappelle le syndicat dans un communiqué publié mercredi.

Les règles de sécurité doivent «impérativement» être respectées, même si les employeurs souhaitent rattraper les retards causés par la pandémie.

Pauses supplémentaires

Les employeurs sont responsables de la santé de leurs employés, rappelle Unia. Ils doivent notamment mettre à disposition des moyens de protection, adapter l’organisation du travail aux températures élevées, organiser les pauses dans des endroits frais et accorder des pauses supplémentaires. En cas de températures dangereuses pour la santé, le travail doit être stoppé.

L’an dernier, Unia avait demandé que soient fermés dès 35 degrés les chantiers en plein soleil, par exemple les autoroutes, et ceux qui présentent une forte réverbération du soleil, notamment les surfaces goudronnées. Dès que le mercure dépasse 30 degrés, il convient de privilégier le travail à l’ombre.

(ATS)

Votre opinion