FOOTBALLUrs Meier: «On veut défendre cette Coupe»
L'entraîneur du FC Zurich, tenant du trophée, attend le FC Sion de pied ferme ce soir au Letzigrund. Malgré l'agitation du vestiaire et les mauvais résultats, il croit à une nouvelle finale.
- par
- Simon Meier
- Zurich

Urs Meier: «On veut défendre cette Coupe»
«On ne parle que de sport.» Urs Meier, après avoir précisé qu'il ne souhaitait pas revenir sur les remous supposés dans le vestiaire du FC Zurich et l'éviction du gardien David Da Costa, répond à quelques questions avant la demi-finale de Coupe contre Sion, ce soir au Letzigrund.
Urs Meier, on vous dit sous pression après un début 2015 raté et avant cette demi-finale. La ressentez-vous?
Je ne ressens que de la pression positive. Il s'agit de notre troisième demi-finale consécutive et nous voulons la gagner. On veut aller en finale, pour défendre cette Coupe. Il y a beaucoup d'excitation en amont de ce match.
Mais il y a aussi eu des contre-performances, ces derniers temps...
Je suis convaincu que les joueurs trouveront des ressources pour ce match. Samedi contre Lucerne (ndlr: défaite 0-1 à domicile), il nous a juste manqué l'efficacité. Il nous est déjà arrivé de ne pas marquer pendant 4 ou 5 matches la saison dernière, nous avons la volonté de corriger ça. Et puis nous avons une série de 10 matches de Coupe sans défaite à poursuivre. Nous nous rappelons tous notre sentiment, après la finale l'an passé (victoire 2-0 après prolongations contre Bâle), et nous voulons le retrouver.
On y revient mais, en cas de défaite contre Sion, il se dit que votre poste pourrait être menacé.
Il ne s'agit pas de ma personne. Nous avons des buts à atteindre ensemble, le staff, les joueurs, le club. C'est tout. Mon cas personnel n'a aucune importance. Nous voulons absolument être européens et si nous gagnons cette demi-finale, nous aurons fait une bonne partie du chemin.
Qu'attendez-vous de ce FC Sion, qui a sombré 0-5 vendredi contre GC?
Sion est une équipe de Coupe. Je ne veux pas minimiser la super performance de GC, mais j'ai regardé le match à la télé: on a très vite vu sur quoi le FC Sion, son président et toute la région étaient concentrés... Ce n'est pas le FC Sion que j'ai vu jouer, ils pensaient déjà au match du mardi (ndlr: aujourd'hui). Je ne les ai pas trouvés très déterminés dans les duels, mentalement, ils étaient déjà concentrés sur leur demi-finale.