Publié

tennisUS Open - Cilic répond présent, Tsonga sans trembler (COMPTE RENDU)

Par Jérôme RASETTI

New York, 6 sept 2015 (AFP) - Le tenant du titre Marin Cilic s'est qualifié dimanche pour les quarts de finale de l'US Open où il aura fort à faire face au Français Jo-Wilfried Tsonga, imperturbable jusque-là.

Après une alerte sérieuse au 3e tour où il lui avait fallu cinq sets et plus de quatre heures de jeu pour battre le Kazakh Mikhail Kukushkin, Cilic a fait craquer le Français Jérémy Chardy en 8e de finale en quatre sets 6-3, 2-6, 7-6 (7/2), 6-1.

Le Croate a été intraitable au service, avec 23 aces et seulement deux doubles fautes.

Malmené jusque-là, le N.9 mondial a écoeuré son adversaire français dans le jeu décisif du troisième set en enchaînant quatre aces.

Chardy, qui avait éliminé au tour précédent l'Espagnol David Ferrer, 7e joueur mondial, ne s'en est pas remis et a laissé filer la dernière manche en trente-deux minutes.

"Les deux premiers sets ont été compliqués, mais à partir du tie-break du troisième set, j'ai commencé à servir de façon incroyable", a souligné Cilic.

"Je n'ai pas gaspillé trop d'énergie, c'est parfait", s'est encore félicité le joueur entraîné par Goran Ivanisevic qui s'est toutefois fait une grosse frayeur en se tordant la cheville droite lors de la deuxième manche.

Il aura pourtant besoin de son service et de toute sa mobilité pour battre son prochain adversaire.

"Jo joue très bien et a beaucoup d'expérience, cela va être un match difficile", a-t-il admis.

Tsonga est, lui, facilement sorti vainqueur de son duel face à son compatriote Benoît Paire (6-4, 6-3, 6-4).

Le 18e joueur mondial, demi-finaliste à Roland-Garros en juin, n'a toujours pas perdu son service, soit 56 jeux de service gagnés, et a remporté ses quatre premiers matches en trois sets.

En atteignant les quarts de finale, le Français, âgé de 30 ans, a égalé son meilleur résultat à l'US Open, le seul tournoi du Grand Chelem où il n'a pas encore disputé de demi-finale.

"J'ai l'impression de jouer mon meilleur tennis, j'espère que cela va continuer", a espéré "JWT", l'un des chouchous du public de Flushing Meadows.

Dans le tableau féminin, la première qualifiée pour les quarts de finale s'appelle Venus Williams.

Elle pourrait affronter sa soeur cadette Serena, l'incontestée N.1 mondiale et grande favorite du tournoi.

Venus Williams, âgée de 34 ans, a dominé en deux sets (6-2, 6-1) l'Estonienne Anett Kontaveit, 152e mondiale et issue des qualifications.

"J'espère qu'on va pouvoir se retrouver en quart de finale", a admis l'aînée des soeurs Williams à propos de Serena.

"Je suis si fière de Serena, c'est quelqu'un qui m'inspire et je crois que je l'inspire aussi", a ajouté l'Américaine qui dispute pour la 17e fois de sa carrière l'US Open, un tournoi qu'elle a remporté à deux reprises, en 2000 et 2001.

Serena Williams, laborieuse lors de ses trois premiers matches, doit encore empocher dimanche son billet pour les quarts de finale face à une autre Américaine, Madison Keys.

En cas de succès final à New York, elle sera la première joueuse à réussir le Grand Chelem depuis Steffi Graf en 1988, la quatrième dans l'histoire du tennis féminin.

jr/es

(AFP)

Ton opinion