Publié

tennisUS Open: Venus contre Serena, un classique en 26 épisodes (ENCADRE)

L'affiche des quarts de finale de l'US Open entre Serena et Venus Williams mardi est un classique du tennis féminin qui a déjà connu 26 épisodes, dont certains plus marquants que d'autres.

La N.1 mondiale et triple tenante du titre, âgée de 33 ans, mène par quinze victoires à onze, dont huit succès à cinq en Grand Chelem.

. 2e tour de l'Open d'Australie 1998: victoire de Venus Williams 7-6 (7/4), 6-1.

Ce n'est pas tant par son enjeu ou par sa qualité que ce duel est resté dans les mémoires, c'est tout simplement le premier entre les soeurs Williams sur le circuit WTA. Venus a 17 ans, Serena 16, l'aînée est déjà 16e mondiale et fait respecter la logique face à sa cadette qui pointe à une prometteuse 53e place du classement WTA.

. Finale de l'US Open 2001, victoire de Venus Williams 6-2, 6-4.

C'est leur premier duel pour un titre du Grand Chelem et la rencontre ne tient pas ses promesses avec un nombre inhabituelle d'erreurs et une fébrilité tangible.

C'est aussi la première finale disputée en nocturne: elle permet à Venus de finir la quinzaine en beauté sans perdre le moindre set.

. Finale de l'US Open 2002, victoire de Serena Williams 6-4, 6-3.

Un an après leur duel de 2001, les soeurs Williams se retrouvent à Flushing Meadows et Serena prend sa revanche pour empocher son deuxième titre à New York. Grâce à ce succès, elle déloge Venus de la première place mondiale.

. Finale de l'Open d'Australie 2003, victoire de Serena Williams 7-6 (7/4), 3-6, 6-4.

Serena complète sa collection de titres en Grand Chelem: elle s'impose pour la première fois à Melbourne et réalise son premier "Serena Slam", un Grand Chelem à cheval sur deux années.

Venus devient elle la première joueuse à perdre quatre finales de tournoi du Grand Chelem consécutives.

. Finale de Wimbledon 2008, victoire de Venus Williams 7-5, 6-4.

Venus Williams remporte pour la cinquième fois le titre sur le gazon londonien. Le point de la victoire est un revers raté de Serena, mais la joie de Venus est contenue, sans aucune geste démonstratif.

. Finale de Wimbledon 2009, victoire de Serena Williams 7-6 (7/3), 6-2.

Pour la troisième fois de sa carrière, Serena est sacrée championne sur les courts du All England Club. Elle met fin à la série de deux titres consécutifs de son aînée.

jr/dhe

(AFP)

Votre opinion