Eté: Vacances en camping-car: ce qu’il faut savoir avant de partir 

Publié

ÉtéVacances en camping-car: ce qu’il faut savoir avant de partir 

Beaucoup de Suisses privilégient le camping-car pendant la période estivale mais c’est un moyen de transport qui compte son lot de spécificités. Voici quelques conseils de la police cantonale fribourgeoise pour que vos vacances se passent comme sur des roulettes. 

Getty Images/iStockphoto

Avant d’entreprendre la route direction l’horizon, assurez-vous de posséder le bon permis de conduire pour voyager en camping-car. Pour les modèles jusqu’à 3,5t, un permis catégorie B est suffisant. Au-delà de 3,5t et jusqu’à 7,5t maximum, un permis catégorie C1 ou D1 est nécessaire. 

Pensez à vérifier votre permis de circulation! Si certains véhicules sont aménagés avec 6 places de couchage, parfois ils ne disposent que de 4 places assises avec des ceintures de sécurité. Ainsi, le véhicule ne pourra circuler sur la route qu’avec 4 personnes au maximum. 

Centre de gravité plus élevé qu’une voiture traditionnelle

Chaque camping-car a une charge utile limitée, indiquée sur le permis de circulation. Elle ne doit pas être dépassée, auquel cas le conducteur pourrait perdre la maîtrise de son véhicule dans les virages. Il faut donc éviter de remplir le réfrigérateur et les réservoirs d’eau à leur maximum avant de prendre la route. Pour les débutants, voici une liste de 10 conseils pratiques pour profiter pleinement de son camping-car.

Si vous comptez faire des balades à vélo pendant votre voyage en Suisse, veillez à ce qu’ils ne dépassent pas de 20cm la largeur du camping-car et ne masquent pas son éclairage. Cette mesure est plus restrictive dans d’autres pays de l’UE, où les cycles ne doivent pas dépasser la largeur du véhicule. 

Ne stationnez pas n’importe où 

Chaque canton et commune a sa propre réglementation de stationnement pour les camping-cars. Pensez à vous renseigner auprès des institutions si vous voulez éviter les amendes. Vérifiez aussi l’usure et la pression des pneus, ainsi que la validité de votre vignette: la police cantonale fribourgeoise procédera à des contrôles du véhicule pendant toute la période estivale !

Et pour profiter au mieux de votre camping-car de manière écologique et responsable on vous renvoie vers la vidéo ci-dessous: 

Le TCS recommande de laisser l’endroit tel qu’on l’a trouvé : ne pas laisser ses ordures et respecter les règles en vigueur.

(Comm/fcc)

Ton opinion

1 commentaire