SantéVacances: les pays où l'on grossit
A en croire un sondage, on prend du poids lorsqu'on passe son été à Chypre ou en Turquie. On en perd en Allemagne.
- par
- Renaud Michiels

Vous tenez à votre ligne? Alors ne partez pas en vacances à Chypre, en Turquie, au Portugal ou aux Etats-Unis: là-bas, en dix jours, vous aurez pris plus de 1?kilo. Privilégiez les trois seuls pays du monde où l'on maigrit: l'Irlande, le Canada et l'Allemagne (1,75 kilo de perdu en dix jours). Voilà l'étonnant résultat d'un sondage publié en début de semaine en Grande-Bretagne: la prise de poids dépend de la destination choisie.
Fly Thomas Cook a sondé 350?Britanniques. Dans le top?10 des pays qui plombent la silhouette, on trouve aussi les Pays-Bas, la France, l'Italie ou la Belgique. La Suisse n'est pas dans le classement. Des cuisines locales trop riches – ou si délicieuses qu'on en abuse – sont l'une des explications données par les sondés. Mais, de toute façon, à en croire les résultats, les vacances nous boudinent: 40% des femmes et 50% des hommes reviennent plus lourds. Mesdames avec 650?grammes de plus en moyenne, messieurs avec 2,5 kilos. Mais tout espoir n'est pas perdu: un voyageur sur cinq revient allégé de son périple.
Les interrogés citent plusieurs pistes pour expliquer le gonflement estival. Les principales seraient le manque d'exercice, la curiosité culinaire, le fait de manger plus fréquemment à l'extérieur. Et l'alcool, qui empâte qui en abuse. Or 47% des sondés avouent avoir levé le coude plus que d'ordinaire.
Farniente et buffets à volonté
Alors? Doit-on consulter le hit-parade des pays où l'on enfle le plus avant de réserver son voyage? «Je ne suis pas entièrement convaincue par la rigueur scientifique de ce sondage, mais il est tout à fait distrayant!» sourit Laurence Margot, diététicienne et coordinatrice de Fourchette Verte Vaud, à Lausanne. «Sérieusement, je pense qu'une éventuelle prise de poids est plus liée au type de vacances passées qu'à une tradition culinaire. Beaucoup des pays en tête dans ce sondage sont des destinations où l'on trouve des offres «all-inclusive». Là, certains restent sur la plage sans beaucoup bouger, craquent devant les buffets à volonté et consomment davantage d'alcool.»
Reste que la spécialiste n'exclut pas une légère tendance à la prise de poids en vacances. «Ça dépend vraiment des cas, mais il existe aussi, chez celles et ceux qui ont fait un régime avant de partir, une tendance naturelle à reprendre les kilos perdus.» Pour Laurence Margot, mieux vaudrait toutefois se pencher sur notre activité que de pointer du doigt telle ou telle spécialité. «On parle toujours de ce qu'il y a dans l'assiette. Bien, mais intéressons-nous à l'énergie dépensée. Je doute, par exemple, que ceux qui font un trek reviennent plus lourds qu'ils ne sont partis…»