Coronavirus - Vaccination: Vaud affiche complet jusqu’à fin mai
Actualisé

CoronavirusVaccination: Vaud affiche complet jusqu’à fin mai

En 24 heures, 100 000 rendez-vous ont été pris alors qu’il y en avait 110 000 disponibles pour le mois à venir. Mais on peut déjà s’inscrire pour juin.

par
Michel Pralong
Le centre de vaccination de Beaulieu affiche par exemple complet jusqu’au 9 juin.

Le centre de vaccination de Beaulieu affiche par exemple complet jusqu’au 9 juin.

Patrick Martin

La ruée sur la vaccination se confirme dans le canton de Vaud. Lui qui a ouvert ce lundi 26 avril les inscriptions à toute sa population âgée de 18 ans a enregistré 100 000 prises de rendez-vous en 24 heures. «Jusqu’à la fin mai, il y avait 110 000 rendez-vous disponibles, il en reste donc 10 000», nous explique Denis Froidevaux, chef de l’Etat-major cantonal de conduite. Au rythme où cela va, tout devrait donc être complet très rapidement dans la journée.

Dans l’après-midi, sur le site CoronaVax, quelques places étaient encore disponibles en mai, notamment à l’Hôpital Riviera-Chablais et dès le 31 mai au tout nouveau centre de vaccination de Montreux, mais la grande majorité des sites ne proposaient plus rien avant juin.

Ces 110 000 places ne comprenaient pas les médecins et les pharmacies, mais là encore, il ne devrait plus rester beaucoup de disponibilités, comme on peut le constater sur le site OneDoc. Rappelons que les pharmaciens n’ont droit qu’à 100 doses chacun.

40 000 vaccinations par semaine

Pas de panique toutefois pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de s’inscrire. «100 000 rendez-vous supplémentaires sont proposés pour juin, mais en comptant les deuxièmes doses à injecter, précise Denis Froidevaux. Sous réserve bien sûr qu’il n’y ait pas soudain une pénurie de vaccin dû à un problème de production ou de livraison, par exemple. Dans nos centres, nous faisons 6000 injections par jour et un peu moins le dimanche, soit environ 40 000 vaccins par semaine. Et plus vite les gens fixent leur rendez-vous, plus le bon fonctionnement du système est assuré».

Votre opinion