France - Vaccinés, non-vaccinés: vers la réconciliation
Publié

FranceVaccinés, non-vaccinés: vers la réconciliation

C’est une photo symbole pour les opposants à la politique du président Macron. Pour la vaccination, mais contre le pass sanitaire, certains prônent une voie médiane.

par
Eric Felley
Cette image, diffusée par l’actrice Beatrice Rosen, a été largement partagée ce lundi sur Twitter par les opposants aux mesures préconisées par l’Élysée concernant le pass sanitaire.

Cette image, diffusée par l’actrice Beatrice Rosen, a été largement partagée ce lundi sur Twitter par les opposants aux mesures préconisées par l’Élysée concernant le pass sanitaire.

Twitter

La photo d’une jeune femme souriante prise lors des manifestations en France ce week-end connaît un joli succès sur Twitter ce lundi, en particulier parmi les personnes opposées au pass sanitaire. D’aucuns trouvent cette image très symbolique d’une certaine tolérance qui devrait être de mise en France en ce moment, alors que l’utilisation du pass sanitaire pour accéder à des restaurants ou des centres commerciaux à partir du 1er août est sur la table du Conseil des ministres.

Un autre message tente de promouvoir une position médiane: «Pour des raisons qui ne concernent que moi, je suis vacciné. Pour des raisons qui concernent tout le monde, je suis contre le pass sanitaire!» Certains cherchent leur voie dans ce sens: «On peut être pro-vax et hostile à une discrimination fondée sur le vaccin. On peut être pro-vax et estimer que la généralisation d’un vaccin récent doit se faire avec prudence. On peut être pour la vaccination obligatoire, mais pas de toutes les classes d’âge. Soyons nuancés».

L’actrice Beatrice Rosen a partagé sur Twitter la scène ci-dessus: «Que cette photo est belle, note une commentatrice, et que cette jeune femme représente tout le contraire de ce qu’on veut nous faire croire». Les opposants à la politique macronienne auraient ainsi trouvé leur égérie: «Peut-être le plus beau cliché de cette mémorable journée, écrit l’un d’eux. Un si beau message porté par une si belle jeune femme… Son sourire vaut tous les slogans». Pour un autre: «La photo devrait être et devenir le symbole de la lutte contre le pass sanitaire, ce gouvernement et tous ceux qui instrumentalise, en faisant passer les opposants pour ce qu’ils ne sont pas».

De là à en faire une nouvelle Marianne, il n’y aurait qu’un pas… Sauf que: «Avec un masque cela aurait été tout aussi bien», corrige un internaute.

Votre opinion

79 commentaires