Publié

Le Brassus (VD)Vacheron Constantin inaugure une nouvelle manufacture

Vacheron Constantin a inauguré vendredi au Brassus (VD) sa nouvelle manufacture de composants horlogers. L'investissement à la Vallée de Joux dépasse les 30 millions de francs.

Keystone

Jusqu'à présent, les activités de production de la marque genevoise étaient réparties dans trois bâtiments.

Plus de 40 métiers sont à l'oeuvre sur les quelque 7000 m2 de la nouvelle manufacture, explique l'entreprise. Plus de 200 collaborateurs sur les 900 de l'entreprise seront réunis au Brassus d'ici à la fin de l'année. Un développement est déjà à l'agenda: plus de 300 employés pourraient s'ajouter d'ici à 2016-2017.

La nouvelle manufacture «permettra de développer notre capacité de production et d'intégrer de nouveaux métiers», déclare Juan-Carlos Torres, directeur général de Vacheron Constantin, cité dans le communiqué. L'installation du Brassus montre «notre capacité à nous projeter à long terme», souligne-t-il.

Toute la chaîne de production des composants nécessaires aux mouvements mécaniques Vacheron Constantin est déployée au Brassus. Ensuite, les pièces partent pour Plan-les-Ouates (GE), où les mouvements sont assemblés, réglés, emboîtés et contrôlés selon les exigences du Poinçon de Genève.

Meilleure qualité

La nouvelle manufacture a adopté le système (Lean Manufacturing) axé sur les flux et non plus par atelier. Il permet de gagner en qualité tout en réduisant les temps de passage, affirme l'entreprise. Tous les composants des mouvements mécaniques sont décorés à la main sur toutes les faces.

Le seul anglage des composants d'un tourbillon squelette exige plus d'un mois de travail, illustre Vacheron Constantin. La manufacture du Brassus formera des apprentis dans tous les secteurs de production. Des travaux d'extension sont également en cours à Plan-les-Ouates, avec une surface plus que doublée et opérationnelle au premier trimestre 2015.

Ton opinion