Morat (FR): Vague de colère après le concours des Miss Sirènes

Publié

Morat (FR)Vague de colère après le concours des Miss Sirènes

Le sacre de Miss Mermaid Switzerland est contesté, à cause de la participation d'une sirène liechtensteinoise.

Yannick Weber
par
Yannick Weber
Parmi les cinq candidates, deux partiront en Égypte pour le concours international.

Parmi les cinq candidates, deux partiront en Égypte pour le concours international.

Roberto Grande Grande/ RGG Photography

«Ce concours a été bidouillé, il a perdu toute sa crédibilité.» Ariane*, adepte du mermaiding et bénévole lors de la compétition de dimanche passé à Morat, s'insurge. Alors que le jury avait décerné le titre de Miss Mermaid Switzerland à sa sirène favorite, les organisateurs ont annoncé, à la surprise générale, un résultat différent.

Seule une sirène au passeport suisse ou domiciliée dans le pays a le droit de le représenter au concours international. Or la lauréate est Liechten­steinoise. C'est finalement le titre de Miss Mermaid Liechtenstein qu'elle a obtenu, sur décision des organisateurs. Quant à la dauphine, elle a du coup été couronnée Miss Suisse. «Nous comprenons les critiques de l'une des membres du jury. Nous avons beaucoup réfléchi quant à la participation de la candidate du Liechtenstein. Mais afin de promouvoir notre communauté dans le monde, nous avons dit oui. Nous n'avons pas informé le jury, pour qu'il reste indépendant dans ses évaluations», précisent les directrices du concours. Pas de quoi calmer certaines sirènes. «Comment Miss Suisse pourra-t-elle se présenter la tête haute au concours international en sachant qu'elle est déjà battue par Miss Liechtenstein?» se demande l'une d'elles.

«Les deux sirènes n'avaient qu'un point d'écart aux évaluations. Le reste du jury et les deux gagnantes étaient très contents de la surprise du double sacre», assurent les organisatrices.

Le mermaiding est un «sport ludique», selon Ariane. La discipline, née aux États-Unis et très populaire en Allemagne, repose tant sur les costumes que sur des acrobaties sous-marines en apnée. Les pays organisent des concours nationaux, avant d'envoyer leurs ambassadrices au Miss Mermaid International, qui a lieu en Égypte. Plus près, c'est mardi prochain qu'une initiation est proposée dans le cadre de Lausanne sur mer.

À noter que la version masculine de la discipline existe également. Les modèles sont, eux, appelés des tritons.

Ton opinion