Publié

Hors-pisteVal d'Anniviers: pris dans une avalanche, un skieur décède

Une avalanche s'est déclenchée en fin d'après-midi dans le Val d'Anniviers. Emporté alors qu'il avait quitté le domaine skiable, un jeune homme est décédé à l'hôpital. Deux randonneurs ont aussi été blessés par une coulée dans les Grisons.

En 2013, deux skieurs de randonnée avaient été blessés dans une avalanche à St-Luc-Chadolin. C'est en sortant du même domaine skiable, que le free rider a été emporté dimanche par une coulée.

En 2013, deux skieurs de randonnée avaient été blessés dans une avalanche à St-Luc-Chadolin. C'est en sortant du même domaine skiable, que le free rider a été emporté dimanche par une coulée.

POLICE CANTONALE VALAISANNE-ARCHIVES

Deux avalanches ont tué ce dimanche 4 janvier un jeune Fribourgeois en Valais et blessé deux personnes dans les Grisons. Ces derniers, deux randonneurs à ski allemands, ont été emportés près de la cabane de Heidelberg.

Un jeune homme de 18 ans est décédé dimanche dans une avalanche qui s'est déclenchée à 16h40 en dehors du domaine skiable de St-Luc/Chandolin (VS). Personne d'autre n'a été emporté, a indiqué la police cantonale valaisanne dans un communiqué publié en fin de soirée.

Equipé d'un DVA, le jeune skieur a été retrouvé par les secouristes sous 1m70 de neige. Il a été héliporté à l'hôpital de Sion où il est décédé.

La victime était originaire du canton de Fribourg et résidait dans le canton de Vaud. Trois hélicoptères d'Air-Glaciers, les spécialistes de la maison du sauvetage dont un médecin, des patrouilleurs des remontées mécaniques et la police cantonale se sont rendus sur les lieux du drame. Des conducteurs de chiens ont également été alarmés.

Deux randonneurs blessés dans les Grisons

Deux randonneurs à ski ont été également emportés par une avalanche ce dimanche dans les Grisons. Ils étaient en tête d'un groupe allemand de neuf personnes lorsque la coulée s'est déclenchée et ont pu être évacués par hélicoptère.

Le groupe, qui effectue une semaine de randonnée, s'est mis en route dimanche matin en direction de la pointe Heidelberg, a indiqué la police cantonale des Grisons. L'avalanche s'est déclenchée à une altitude d'environ 2500 mètres.

Les autres randonneurs ont pu repérer les deux personnes emportées grâce à des appareils de détection et les dégager. Un des deux hommes, âgé de 41 ans, a été grièvement blessé, alors que l'autre, âgé de 50 ans, n'a été que légèrement touché. Tous deux ont été héliportés à l'hôpital.

(JCM / ats)

Votre opinion