Choc - Valais: de la pub collée sur les tombes d’un cimetière
Publié

ChocValais: de la pub collée sur les tombes d’un cimetière

Des familles de défunts enterrés à Collombey sont choquées par l’action d’une entreprise de pompes funèbres.

par
R.M.
Des autocollants publicitaires ont été posés sur une dizaine de tombes à Collombey. (Image d’illustration)

Des autocollants publicitaires ont été posés sur une dizaine de tombes à Collombey. (Image d’illustration)

iStock

Un Chablaisien est venu se recueillir sur la tombe de son épouse au cimetière de Collombey (VS) et a été très choqué par ce qu’il y a découvert, relate «Le Nouvelliste». Il y avait un autocollant, un QR code lié au site web de l’entreprise de pompes funèbres qui avait réalisé les travaux sur cette sépulture. «Il s’agit purement et simplement de publicité. Cela n’a pas sa place ici, c’est tout à fait indécent!», s’indigne-t-il dans le quotidien valaisan.

Il s’avère qu’aucune autorisation n’a été demandée avant d’apposer ces publicités, qui ont été retrouvées sur une dizaine de pierres tombales réalisées par la société aux QR codes. Son nom figure déjà pourtant sur une plaquette. Ces autocollants ont été placés récemment alors que certaines tombes sont anciennes, est-il précisé.

«Déplorable»

Même si elle peut choquer, cette démarche publicitaire ne serait pas interdite. Contacté, le Service valaisan de la santé publique a cependant dit sa volonté d’investiguer pour en avoir le cœur net.

L’Association valaisanne des entreprises de services funèbres a de son côté indiqué n’avoir jamais entendu parler de telles publicités en Suisse. Quant à Olivier Turin, président de Collombey-Muraz, il a qualifié cette démarche de «déplorable car il s’agit d’une atteinte à la liberté.»

Contactée par «Le Nouvelliste», l’entreprise incriminée a refusé de s’exprimer.

Votre opinion