10.11.2020 à 14:31

JoliValais: ils sauvent un chevreuil coincé dans une faille


Il a fallu plus de deux heures pour sortir l’animal d’une faille de 3 mètres de profondeur.

par
R.M.
Tombé au fond d’une faille, le chevreuil était tétanisé.

Tombé au fond d’une faille, le chevreuil était tétanisé.

Facebook/Yvan Vouillamoz

Un chasseur de Nendaz s’est promené dimanche vers l’alpage de Tortin, au-dessus de Siviez, lorsqu’il est tombé sur un jeune chevreuil mâle d’un an et demi coincé au fond d’une faille de 3 mètres de profondeur. Garde-chasse auxiliaire de la région, Yvan Vouillamoz a reçu une photo de l’animal pris au piège vers 16 heures. «L’opération de sauvetage peut alors commencer», relate «Le Nouvelliste». Mais elle n’a pas été simple…

Yvan Vouillamoz s’est rendu sur place avec son fils de 12 ans, un ami guide et chasseur et le matériel nécessaire: cordes, baudriers, lampes frontales. Premier constat: impossible de descendre pour sortir l’animal: le trou est trop étroit.

Avec des tringles en fer, les trois compères ont alors tenté d’installer des cordes autour de l’animal pour pouvoir le hisser, explique le quotidien valaisan. Mais plus facile à imaginer quà réaliser: le chevreuil était tétanisé et l’opération ne cessait d’échouer.

Après plus de deux heures, ils ont cependant réussi à enfin attraper l’animal. «C’est vraiment un petit coup de chance. On commençait gentiment à perdre espoir et à envisager de devoir l’endormir», témoigne Yvan Vouillamoz dans «Le Nouvelliste».

«Bien joué!»

Le chevreuil de près de 30 kilos a alors été hissé. Puis brièvement plaqué au sol pour vérifier qu’il se portait bien il n’avait aucune blessure. Et il a enfin été libéré. «Bien joué!» a alors lâché l’enfant, comme on peut l’entendre sur les vidéos publiées sur Facebook.

«C’était vraiment un super sentiment, on était très contents», a commenté Yvan Vouillamoz. «Et mon fils, qui a donné un bon coup de main, était très fier d’avoir pu faire ce sauvetage. Ce souvenir, il le gardera longtemps dans sa mémoire.»

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!
20 commentaires
L'espace commentaires a été desactivé

xena

11.11.2020 à 13:53

merci et bravo pour ce sauvetage.

Pan pan

11.11.2020 à 05:42

Humour quand tu nous tiens... Sincèrement, bravo pour leur action

Diane

10.11.2020 à 17:55

En fait, si chaque chasseur pouvait sauver un animal plutôt que de le tuer, il saurait ce que c'est d'être au 7e ciel...