Publié

LuxeValentino racheté par des investisseurs privés du Qatar

La célèbre maison de couture italienne a été racheté par la société Mayhoola Invesments, financée par un groupe d'investisseurs privés du Qatar.

Le défilé parisien de la collection automne-hiver 2012-2013 de la maison de couture Valentino.

Le défilé parisien de la collection automne-hiver 2012-2013 de la maison de couture Valentino.

AFP

La maison de couture italienne Valentino a annoncé jeudi dans un communiqué son rachat par la société Mayhoola Invesments, financée par un groupe d'investisseurs privés du Qatar, à la société d'investissements britannique Permira qui en était propriétaire depuis 2007.

Le montant de l'opération n'est pas indiqué. Plusieurs médias avaient évoqué une somme entre 550 et 600 millions de livres (837 à 913 millions de francs).

«Valentino est une marque qui exerce depuis toujours une grande fascination. Nous avons été surpris par le travail réalisé ces dernières années par les directeurs de la création Maria Grazia Chiuri et Pierpaolo Piccioli et par l'équipe de dirigeants menée par Stefano Sassi», indique un communiqué du groupe italien citant un représentant de Mayhoola.

«Notre objectif est de soutenir l'équipe dirigeante pour parvenir à une pleine valorisation des perspectives de cette marque superbe. Nous pensons en outre que Valentino est un point de départ idéal pour être davantage présent dans le secteur du luxe», ajoute Mayhoola, selon le communiqué.

Ventes en hausse

«Nous sommes très satisfaits de cette opération», s'est félicité l'administrateur délégué de Valentino, Stefano Sassi. «Le travail accompli a conduit à une sensible augmentation du chiffre d'affaires, environ 60% entre 2009 et 2012. L'évolution positive que connaît actuellement Valentino pourra être accélérée avec l'aide du nouvel actionnaire», a-t-il précisé.

Valentino Fashion Group (VFG) a été créé le 1er juillet 2005 d'une scission du groupe textile Marzotto. En 2007, quinze jours après avoir racheté 30% du capital de Valentino pour 782,6 millions d'euros, Permira avait lancé une offre sur le reste du capital.

En 2011, VFG a réalisé un chiffre d'affaires de 322,4 millions d'euros et un résultat brut d'exploitation de 22,2 millions d'euros. Selon le communiqué, le chiffres d'affaires au premier semestre 2012 a enregistré une hausse de 23% par rapport à la même période de l'année précédente.

(ats)

Ton opinion