OdieuxValérie Trierweiler prend la défense de Brigitte Macron
Depuis un mois, l'épouse d'Emmanuel Macron n'a cessé de faire l'objet de remarques sexistes et misogynes. Pour être passée par là, l'ex-compagne de François Hollande s'est exprimée sur la situation.
- par
- K.A.

Valérie Trierweiler trouve «odieux» ce qui arrive à Brigitte Macron.
Depuis qu'Emmanuel Macron est devenu président, sa femme n'a cessé de faire l'objet de remarques sexistes (ses 24 ans de différences avec son époux, ses looks...) et misogynes (son omniprésence auprès du président, son implication dans les décisions...). Pour être passée par là, Valérie Trierweiler, l'ex-compagne de François Hollande, a pris la défense de Brigitte Macron.
«Les femmes de président ont toujours été attaquées: on l'a oublié mais Bernadette Chirac était très critiquée à ses débuts. Et je me souviens encore des larmes de Carla lorsqu'elle m'a raconté tout ce qu'on avait dit sur elle. Dès lors que vous êtes la compagne du chef de l'Etat, vous êtes observée des pieds à la tête: il ne faut pas avoir une ride, il ne faut rien dire […] Ce qui arrive à Brigitte Macron est misogyne et je trouve cela odieux», a-t-elle déclaré à nos confrères de Télé Loisirs.
Selon la journaliste, la compagne du chef de l'Etat n'est pas armée pour affronter la situation: «Carla était une artiste, elle avait fait des défilés, elle avait donc l'habitude d'être regardée, précise Valérie Trierweiler. Moi, je suis journaliste, je connais donc le système des médias. Mais Brigitte Macron, elle, elle était enseignante?!»
Mais heureusement Brigitte Macron peut compter sur le soutien des siens. Interrogée sur les critiques qui visent sa mère depuis un mois, Tiphaine Auzière a déclaré sur BFMTV: «Ma mère est quelqu'un qui a toujours été très apprécié par tous les gens qui la connaissent, notamment ses anciens élèves. Donc finalement, si les gens n'ont rien d'autre à faire que de critiquer, qu'ils le fassent, mais ça nous soudera toujours, et on sera toujours plus forts, donc ce n'est pas un problème.»