Banque: Valiant: bénéfice net en hausse après neuf mois
Publié

BanqueValiant: bénéfice net en hausse après neuf mois

La direction prévoit de «dépasser nettement son résultat annuel de 2014», qui avait atteint 94,5 millions de francs.

Le groupe bancaire bernois a enregistré une croissance du résultat des opérations d'intérêts.

Le groupe bancaire bernois a enregistré une croissance du résultat des opérations d'intérêts.

Keystone

Valiant poursuit sa croissance. Le groupe bancaire bernois a dégagé un bénéfice net en hausse de 21% après neuf mois cette année à 77 millions de francs. Le résultat opérationnel a augmenté de 24% à 93,9 millions.

La progression s'explique pour l'essentiel par l'apport du résultat des opérations d'intérêts, a indiqué Valiant jeudi. Ce dernier poste a ainsi vu ses revenus croître de 7,4% sur un an à 213 millions de francs entre janvier et fin septembre.

Fonds de la clientèle en hausse

La concentration sur la marge d'intérêts, soit sur les revenus plutôt que sur les volumes, a permis cette croissance, selon le communiqué. Au 30 septembre, cette marge s'élevait à 1,08% contre 1,07% trois mois plus tôt.

La somme de bilan à la fin du troisième trimestre était de 25,6 milliards de francs ( 1,4% par rapport à fin 2014). Les fonds de la clientèle ont progressé de 1,4% en neuf mois à 18,1 milliards de francs. Les prêts et crédits à la clientèle se sont accrus de 1,1% à 22 milliards.

Objectifs maintenus

Pour le reste, le résultat des opérations de commissions et des prestations de services a gagné 0,2% à 46,7 millions de francs. Le résultat des opérations de négoce ont en revanche baissé de 6,8% à 8,7 millions. Les coûts ont pu être réduits. Les charges d'exploitation ont ainsi reculé de 0,5% sur un an à 162,4 millions.

Forte de ces performances, la banque s'estime en position de «dépasser nettement son résultat annuel de 2014». Valiant avait dégagé un bénéfice net de 94,5 millions de francs en hausse de 3,4% et un résultat d'exploitation de 104,4 millions ( 23%).

(ats)

Votre opinion