07.06.2015 à 07:09

SondageValls inspire plus confiance aux Français que Hollande

Si le président François Hollande paraît plus sympathique aux Français que son premier ministre, pour ce qui est des qualités attendues d'un homme d'Etat, Manuel Valls est largement en tête.

Quand on demande aux Français lequel incarne le mieux l'autorité, ils désignent, avec une très large majorité, Manuel Valls (87%) plutôt que François Hollande (12%),

Quand on demande aux Français lequel incarne le mieux l'autorité, ils désignent, avec une très large majorité, Manuel Valls (87%) plutôt que François Hollande (12%),

Reuters

François Hollande est plus sympathique que Manuel Valls aux yeux des Français, selon un sondage Ifop publié ce dimanche 7 juin. Le président français souffre toutefois de la comparaison avec son premier ministre sur toutes les qualités attendues d'un homme d'Etat.

A la question de savoir qui de François Hollande et Manuel Valls est le plus capable de rassembler les Français, 26% des personnes interrogées répondent François Hollande et 69% Manuel Valls. Les proportions sont presque similaires quand il s'agit de savoir qui inspire le plus confiance (25% Hollande et 68% Valls).

L'écart se creuse encore sur la question de savoir lequel des deux a une idée précise de l'avenir du pays (23%-70%) et atteint son maximum quand on demande qui, du chef de l'Etat et du chef du gouvernement, incarne le mieux l'autorité (12%-87%).

Le président de la République n'obtient les faveurs des Français que pour la sympathie qu'il inspire (53% contre 42% pour Valls). Les mêmes rapports, un peu atténués, se retrouvent chez les sympathisants du parti socialiste, qui sont 63% à estimer que le premier ministre inspire plus confiance que François Hollande.

L'enquête, réalisée pour le Journal du Dimanche, a été menée auprès d'un échantillon représentatif de 984 personnes âgées de 18 ans et plus interrogées par téléphone les 5 et 6 juin.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!