Publié

ImmobilierVaria prévoit son entrée à la Bourse suisse

La société est active exclusivement aux Etats-Unis, où ses 39 propriétés totalisent environ 5000 logements.

L'IPO, ou cotation, est prévue «au cours des prochains mois».

L'IPO, ou cotation, est prévue «au cours des prochains mois».

Keystone

La société immobilière zougoise Varia US Properties, active exclusivement aux Etats-Unis, a l'intention de réaliser son introduction à la Bourse suisse. La firme, fondée en juin 2015, gère un portefeuille d'une valeur de 301 millions de dollars (299 millions de francs).

Au terme de sa première année d'existence, soit de juin 2015 à fin juin 2016, Varia a généré un chiffre d'affaires de 18,9 millions de dollars, annonce mardi la société dans un communiqué. Son résultat opérationnel pour l'année fiscale écoulée s'inscrit à 4,5 millions.

A fin juin 2016, Varia comptait 39 propriétés totalisant environ 5000 logements répartis dans 14 Etats américains. Ses investissements visent essentiellement le segment du logement collectif destiné aux ménages à revenu moyen ou faible, localisés dans les régions métropolitaines.

Titres primaires

Varia n'émettra que des titres primaires et prévoit une cotation «au cours des prochains mois». Les nouvelles actions seront proposées aux actionnaires existants ainsi qu'au public.

Le produit attendu de cette opération, qui n'est pas précisé, sera notamment destiné à acquérir de nouveaux biens immobiliers sur les marchés cibles. Les dirigeants espèrent notamment tirer profit de la tendance à la hausse sur le marché de la location outre-Atlantique.

Varia a conclu un accord avec le gestionnaire d'actifs genevois Stoneweg, qui le soutient dans sa stratégie d'investissement, précise le communiqué. Le directeur général de Stoneweg, Jaume Sabater, préside le conseil d'administration de la firme zougoise.

(ats)

Votre opinion

Trouvé des erreurs?Dites-nous où!