Pandémie - Variant delta: une seule dose de vaccin est inefficace
Publié

PandémieVariant delta: une seule dose de vaccin est inefficace

Il faut absolument les deux doses du vaccin pour se prémunir contre le variant désormais dominant.

Après une seule injection, la protection contre le variant Delta ne dépasserait pas 10%.

Après une seule injection, la protection contre le variant Delta ne dépasserait pas 10%.

iStock

Après une injection de vaccin contre le coronavirus, on n’est presque pas protégé contre le variant Delta, anciennement nommé indien. Telle est la conclusion d’une étude française qui vient de paraître dans la revue «Nature». «Les sérums dindividus ayant reçu une seule dose de vaccin Pfizer ou AstraZeneca sont peu ou pas du tout efficaces contre Delta», a souligné Olivier Schwartz, co-principal auteur de l’étude et responsable de l’unité Virus et immunité de l’Institut Pasteur. La protection contre ce variant ne dépasserait pas 10%.

Le variant Delta, plus contagieux, est désormais majoritaire en Suisse comme dans plusieurs pays d’Europe. On sait qu’il est bien plus contagieux que le variant Alpha. Du côté des vaccins, la suite de l’étude est plus rassurante: s’il ne faut surtout pas s’arrêter après une injection, deux doses offrent une excellente couverture, plus de 90% contre les formes graves de la maladie. Ce résultat vaut pour le vaccin de Pfizer mais on peut imaginer qu’il en est de même pour le second utilisé en Suisse, celui de Moderna, lui aussi à ARN messager.

L’étude note cependant qu’il faut bien plus d’anticorps pour lutter contre le variant Delta que le variant Alpha. Ce qui pourrait donc être problématique pour les personnes qui avaient développé des anticorps après avoir été contaminées par les précédents variants. Un risque de réinfection existe.

(R.M.)

Votre opinion