Covid: Vaud élargit le port du masque à l’école
Actualisé

CoronavirusVaud élargit le port du masque à l’école mais garde ses camps de ski

Les élèves dès la 7e année devront désormais se masquer le visage en classe. Mais le canton maintient les voyages scolaires.

par
Michel Pralong
Dès mercredi 8 décembre, plus de 16 000 élèves de 10-12 ans devront également porter le masque huit heures par jour.

Dès mercredi 8 décembre, plus de 16 000 élèves de 10-12 ans devront également porter le masque huit heures par jour.

Getty Images

Le canton de Vaud a annoncé ce 7 décembre que dès mercredi 8 décembre, les élèves dès la 7e année (dès 10 ans) devraient porter le masque à l’école. Jusqu’à cette date, ce n’était que dès la 9e année. Dès demain, les élèves de la 7e à la 11e année seront donc masqués en tout temps à l’intérieur des bâtiments scolaires. En cas d’apparition d’un foyer de contamination dans une classe de 5 ou 6P (les 8-9 ans), les services du médecin cantonal peuvent décider de faire porter le masque à des élèves localement et ce pour 10 jours.

À l’école obligatoire comme au postobligatoire, les joutes et compétitions sportives, les soirées d’information ou les spectacles pour les parents sont interdits Seuls les spectacles destinés aux élèves sont autorisés avec une capacité limitée aux deux tiers.

Les enseignants du primaire sont donc à nouveau soumis aux mêmes règles que ceux du secondaire, devant porter le masque tout le temps à l’intérieur des bâtiments. Mais si les règles se durcissent à l’école, le canton de Vaud a décidé de ne pas supprimer les camps, camps de ski et voyages scolaires: «Nous faisons tout pour qu’ils soient maintenus. C’est la dernière chose que nous souhaitons retirer» a déclaré la conseillère d’État Cesla Amarelle.

Le canton va également renforcer son dispositif de tests ciblés, plutôt que de tester en masse. Des autotests seront automatiquement réalisés dans les classes comptant quatre absents ou plus.

Votre opinion

16 commentaires